אם בחקתי תלכו ואת מצותי תשמרו ועשיתם אתם ונתתי גשמיכם בעתם
Si Mes décrets vous marchez et Mes mitsvotes vous gardez et vous les accomplissez Je donnerai vos pluies en leur temps.
Le ba’al hatalmoud s ‘etonne : il n ‘y a pas de récompense dans ce monde pour nos bonnes actions !???
Boaz a dit à Ruth qui vient de se convertir : ישלם ה׳ פעלך ותהי משכרתך שלמה מעם ה׳ אלקי ישראל אשר באת ליבת תחת כנפיו ( Que l’ Éternel te donne le prix de ton dévouement ! Puisses tu recevoir une récompense complète d’ Achem D.ieu d’ Israël sous les ailes duquel tu es venue t ‘abriter)
Il y a donc récompense dans ce monde ci !!!??
Le Rachba explique la raison pour laquelle il n ‘y a pas de récompense dans ce monde. Les mitsvotes sont comme un témoignage de l’ unicité d ‘Achem et il convient de ne pas prendre de salaire pour témoigner sans quoi le témoignage serait caduque. La Tora oblige une personne qui a assisté à un événement à venir témoigner conformément au verset :אם לוא יגיד ונשא עונו (s ‘il ne témoigne pas il portera sa faute).
En revanche si le Beith Din le mandate pour aller constater un événement il peut recevoir un salaire.
Il y a une différence entre un juif qui a l’ obligation d’ observer les mitsvotes tel le témoin qui assiste involontairement à un événement qui doit le rapporter sans être rémunéré ,et un non-juif qui se convertit et qui accepte le joug des mitsvotes et qui s’ apparente à ce témoin sous les ordres du Beith Din. Donc pour recevoir une récompense il faut se mettre dans une situation où on n’ était pas obligé de faire. Tout ce qu’ on vient de dire s’ applique aux convertis mais notre verset
s ‘adresse à tout le monde !??
Le Michne lameleh : il y a la volonté d ‘Achem et il y a ce que l ‘on peut faire tout en respectant la halakha par exemple : quand on engrangeait les récoltes il fallait passer par la porte de la grange de façon à être redevable du maasser ;par contre si on passait par les fenêtres ou le toit, on était exonéré du maasser.
Le Yam Hatalmoud revient sur notre verset :si vous obéissez à Mes ordres Je donnerai….
Pourquoi cette récompense ? Si vous renoncez à des moyens légaux pour vous exonèrer du maasser vous recevrez une récompense dans ce monde ci car à
l ‘instar du converti ou du témoin qui se sont mis en situation de faire les mitsvotes ou de témoigner vous avez fait de même.
Michael GUEDJ Collel DAAT SHLOMO