ישא השם פניו אליך וישם לך שלום
Qu ‘Achem lève Sa face vers toi et t ‘accorde la paix.
Les anges ont dit à Achem : Maître du Monde il est écrit dans Ta Tora : qui ne favorise personne … et Toi Tu favorises Israël…???
Achem : J’ ai écrit : tu mangeras tu te rassasieras et tu béniras et eux font la bénédiction jusqu’à כזית jusqu’à כביצה
Rabbi Yehochoua Mikoutna s’ etonne : pourquoi jusqu’à ? Il est plus simple de dire kazait et kabetsa !
Une discussion entre rabbi Meir et rabbi Yeouda : le premier pense que l ‘on doit réciter la bénédiction lorsque on a mangé kazait environ 25 g ,le second si l ‘on mange kabetsa environ 50 g.
Lorsque les élèves de l ‘un et de l’ autre partageaient un repas ensemble chacun suivant l’ opinion de son maître. Les uns pensaient qu ‘en ne mangeant que kazait on ne fait pas le birkat hamazon alors que les autres le faisaient dès
qu’ ils avaient atteint cette quantité.
Les élèves de Rabbi Yehouda qu’ ils faisaient une braha levatala ( le nom
d ‘Achem en vain) tandis que ceux de Rabbi Meir disaient qu ‘ils ne
s ‘acquittaient pas du birkat hamazon.
Pour cohabiter en paix soit ils consommaient moins de kazait soit plus que kabetsa.
C’ est la réponse d’ Achem aux anges :jusqu’à kazait et jusqu’à kabetsa : c’ est la quantité entre ces deux mesures qu ils s’efforçaient d ‘éviter. Ils se sont montrés conciliants les uns envers les autres ,mesure pour mesure Achem se montre favorable envers eux et aussi ils ont fait la paix, alors qu Achem t ‘accorde la paix.
CHABBAT CHALOM