ויתרו את ארץ כנען
Et ils exploreront le pays de Kena’an
Pourquoi ארץ ישראל est appelé ארץ כנען ?
Le sens simple est qu ‘à ce moment les kananen y habite.

Rabbi ramène la guemara ( .צא סנהדרין ) des Africains sont venus se plaindre devant Alexandre de Macédoine et exigeaient la possession de ארץ ישראל.
Leurs arguments : nous sommes de la descendance de כנען le petit fils de Noé. Et un verset de la Tora : ארץ כנען לגבולותיה (le pays de kena’an suivant ses frontières). Le pays nous appartient.
Alexandre convoque les Sages d’ Israël : s ‘ils disent vrai vous leur avez volé leur pays !
Est venu גביהא בן פסיסא défendre la position des B. I. : il demande où est la preuve de vos propos ? De la Tora répondirent ils.
Moi aussi je vais amener une preuve de la Tora : il est écrit « ארור כנען עבד עבדים יהיה לאחיו (maudit kena’an esclave de ses frères il sera). Et tout ce que possède un esclave appartient à son maître et puisque le pays de kena’an est à vous donc il nous appartient.
Les Africains ont demandé 3 jours de réflexion mais ils ne trouvèrent aucune réponse alors ils se sont enfuis.
Les B. I. ont récupéré tous les champs les vignobles. Cette année était une année de chemita les B. I. Se sont nourris du יבול.
Suivant cette histoire Moche : de quoi avez vous peur pour vouloir explorer le pays ?peut être va t’ on vous traiter de voleurs !
Le pays s ‘appelle ארץ כנען et les Cananéens sont nos esclaves et c ‘est à nous qu ‘appartient le pays c’ est pourquoi il est écrit ארץ כנען et pas ארץ ישראל.
Si le texte avait dit ארץ ישראל les habitants auraient pu les accuser de vol.