ויקחו אליך פרה אדומה
Ils prendront pour toi une vache rousse.

Il est ramené dans le Midrach : lorsque Moche est monté au Ciel il a entendu Achem dire une halakha au nom de רבי אליעזר :
La vache rousse âgée de deux ans et la chèvre à qui on a brisé la nuque (עגלה ערופה) âgée d ‘un an. Moche s ‘est alors exclamé : que Rabbi Eli’ezer soit de ma descendance. Achem : il le sera.
Qu’ a donc vu Moche de si extraordinaire dans les paroles de R. Eli׳ezer au point qu’ il désirait son arrière petit fils !!!??

רבי שמעון שניאורסון
עבודה זרה דף ד:
Normalement les B. I. n ‘étaient pas aptes à fauter avec le veau d’or ils avaient la force de dominer leur mauvais penchant mais ainsi a décrété Achem et pourquoi ?
Pour éviter que les repentants ne se découragent à faire תשובה.
Et donc en réalité les B. I. n ‘ont pas vraiment fauté, c’ était le רצון d ‘Achem.
On peut alors s ‘interroger :nos Sages ont dit que la vache vient procurer le pardon pour la faute du veau d’ or. Que vienne la mère et nettoie les saletés de son fils.
מסכת בכורות יט :
Celui qui acquiert une vache âgée de trois ans si elle a un veau ce sera un premier né. Avant 3 ans une vache ne peut enfanter.
Pourtant rabbi Eli’ezer a dit que la vache rousse devait avoir 2 ans et c’ est elle qui va pardonner le עגל. Elle va nettoyer les saletés de son fils ; mais elle ne peut pas mettre bas avant 3 ans !!!!
On est obligé de dire que רבי אליעזר pense que les B. I. n ‘ont pas fauté.
Et pour arranger cette « faute « il suffit d’ une vache âgée de deux ans. Moche a vu en רבי אליעזר les mêmes qualités que lui-même a développé toute sa vie : défendre son peuple. Il a désiré qu’il soit de sa descendance

Pour confirmer tout ce qu’ on vient de dire c ‘est la halakha : la vache rousse doit avoir deux ans. Achem lui même l’ a précisé