ושם איש ישראל המכה אשר הכה את המדינית זמרי בן סלוא…ושם האשה המכה המדינית.
Et le nom de l ‘homme d ‘Israël ,le frappé qui fut frappé, avec la mydianite Zimri fils de Salou…et le nom de la femme la frappée la midyanite,Kozbi.
Pourquoi lorsque on cite Zimri le verset précise qu il a été frappé avec la midynite (en même temps) par contre pour Kozbi on dit simplement la femme frappée sans préciser frappée avec l’ homme israélite ?

אור החיים הקדוש
Tout cela est conforme la halakha pour Zimri :הבועל ארמית קנאים פוגעים בו ( celui qui s ‘accouple avec une non juive ceux qui manifestent du zèle pour la sanctification du Nom Divin le frappent à mort)
Mais la midyanite qui n ‘est pas concernée par cette halakha pourquoi Pinhas l ‘a t’ il tuée ?
Le אור החיים répond : celui qui s accouple avec une bête on tue aussi la bête. Le Rambam : la bête n’ a aucune responsabilité mais elle devient une תקלה (un obstacle). Vivante elle rappellera toujours cette infamie.
סנהדרין פ ..
Le principe du Zélé qui venge l ‘honneur d Achem ne s applique qu ‘au moment de la ‘avera.
En revanche le חיוב de tuer Kozbi pour le Din תקלה (obstacle) on peut le faire après la עברה.
C’ est pourquoi le verset dit que Zimri a été frappé avec Kozbi pendant l ‘acte. Il était passible de la peine de mort à ce moment précis ce qui n ‘était pas le cas de Kozbi son חיוב de mort ne dépendait pas du moment de l ‘acte. C’ est pourquoi le verset ne dit pas qu’ elle a été tuée avec Zimri.
On pourra toujours rétorquer qu ‘en réalité elle a été tuée en même temps que Zimri. La réponse est simple et plutôt technique : Pinhas a planté sa lance à l ‘endroit de la faute tous deux étaient accouplés à ce moment.