ויכתב משה את מוצאיהם למסעיהם על פי השם ואלה מסעיהם למוצאיהם
Moche écrivit leurs sorties selon leurs étapes sur l ‘ordre d ‘Achem et voici leurs étapes selon leurs sorties.
La question est connue : pourquoi au début du verset il est écrit : leurs sorties selon leurs étapes et à la fin du verset leurs étapes selon leurs sorties ?
רבי חיים קניבסקי
Il s ‘agit de comprendre comment se sont déroulées ces 42 étapes. Le désert est un endroit hostile où peu, voire pas du tout d ‘habitations. Et donc comment est il possible qu ‘il y ait eu autant d ‘endroits de villes ? 42 villes dans un lieu aussi hostile !!!
Rabbi חיים nous dit : c’ est évident qu’ avant l arrivée des B. I. dans ces endroits ces villes n’ existaient pas il n’ y avait pas tous ces noms de villes (nous expliquerons dans une prochaine étude l ‘origine de ces noms).
Après le passage des B. I. leur campement avec l’ eau du puits de Myriam la terre a commencé à fleurir (explication des tossafot dans la GUEMARA( דף פח: חולין )) à la suite, les hommes ont commencé à habiter ces endroits. Et des noms ont été donnés pour mémoire.
On a de nombreux exemples dans la Tora : מרה קברות התאוה אלוש רפידים סוכות etc…
C ‘est pourquoi il est écrit au début du verset מוצאיהם למסעיהם ( leurs sorties selon leurs étapes) En effet les B. I.ne pouvaient pas designer les endroits de leurs étapes tant qu’ ils n’ y avaient pas séjourné. Donc au début ce ne sont que des sorties ensuite elles deviennent des étapes avec un nom de ville ou plutôt des villages.
A la fin du verset Moche peut dire :למסעיהם למוצאיהם ( leurs étapes selon leurs sorties) on donne un nom maintenant qu ‘elles ont été habitées.