כי יהיה בך אביון…לא תאמץ את לבבך ולא תקפוץ את ידך…כי פתח תפתח את ידך לו והעבט תעביטנו די מחסרו אשר יחסר לו.
Quand il y aura en toi un indigent…tu n ‘affermiras pas ton cœur et tu ne fermeras pas ta main…car ouvrir tu ouvriras ta main et prêter tu lui prêteras suffisamment pour le manque qui lui manquera.

בספר לחם לפי הטף
Le mot עשיר (riche) écrit en plein soit : ריש – יוד – שיו – עין dont on ne prend que les lettres du milieu soit les lettres י- ו -י – י guematria =3*10 + 6 = 36

Même chose pour le mot עני (pauvre)soit יוד – נון – עין les lettres du milieu י – ו – ו guematria = 22
La différence entre les deux guematriotes 36 – 22 = 14 qui est la guematria de יד ( la main).
C ‘est notre verset : ouvrir tu ouvriras ta main.
La main est la différence entre le riche et le pauvre.
Le verset continue והעבט תעביטנו די מחסרו ( tu lui prêteras suffisamment), די se traduit par suffisamment et aussi די ,mêmes lettres que יד.
On trouve la même allusion dans le verset נתון תתן לו (donner tu lui donneras )לו ( à lui le pauvre) guematria 36 qui est aussi la somme des lettres du milieu de עשיר écrit en plein.

Notre auteur poursuit : le mot כסף ( argent) les lettres qui le précèdent : כ/י. ס/נ. ף/ ע. Soit le mot עני pauvre. Cela veut dire que celui qui a de plus en plus
d’ argent est de plus en plus pauvre. Bizarre !!!
Les Sages : celui qui a un euro en veut deux ; celui qui qui a deux euros en veut quatre.
Combien manque t’ il à celui qui a un euro? Un seul euro ,et celui qui a deux euros il lui en manque deux. C’ est pourquoi le mot עני précède le mot כסף ; plus il a d ‘argent plus il est pauvre il lui en manque toujours plus.

Notre auteur : les lettres après כ/ל. ס/ ע. ף/צ ce qui nous fait le mot עצל qui veut dire paresseux fainéant. Quel est l ‘enseignement ?
Celui qui voit un jeune homme fort et vigoureux à priori en bonne santé et qui tend la main non seulement il ne lui donne pas la charité mais en plus influence les autres à faire de même en s’ exclamant : fainéant ! Va travailler. Cet homme est appelé רשע.
Le Roi Salomon a dit : לב חכם לימינו ולב כסיל לשמאלו ( le cœur du sage est à droite et le cœur de l ‘idiot à gauche) cet homme qui a refusé l ‘aumône au jeune homme s ‘il avait été intelligent il aurait choisi la droite, à droite du mot כסף à savoir le mot עני et il aurait fait la צדקה. Mais c’ est un idiot il a choisi la gauche, la gauche du mot כסף soir le mot עצל fainéant, c’ est un רשע.
Lorsque un homme ou une femme tend la main il faut lui donner.