כי פתח תפתח את ידך לו
Car ouvrir tu lui ouvriras ta main
La Tora nous a ordonné la mitsva de צדקה qui a une particularité parmi toutes les mitsvotes de la Tora car jamais son mérite ne disparaîtra.

בספר פניני קסם בשם רבי אהרן מז״טומיר
Un principe que nos Sages utilisent pour leurs drachotes qui se nomme א-ת -ב-ש la première lettre de l ‘alphabet א peut se permuter avec la dernière ת ; la seconde ב avec l ‘avait derrière ש et ainsi de suite.
Appliquons ce principe avec le mot צדקה
La lettre צ permute avec le ה
La lettre ד permute avec le ק
La lettre ק permute avec le ד
La lettre ה permute avec le צ
On obtient une fois de plus le צדקה .Nos Maîtres affirment que c ‘est le seul mot passant par le principe א-ת ב-ש qui redonne le même mot.
Quel est le message ?
Comme on l’ a dit en introduction le mérite de la Tsedaka ne disparaît jamais confirmé par les Tehilim : וצדקתו עומדת לעד sa charité demeure à tout jamais.
רב יוסף בנטטה שליט »א בשם אור החיים הקדוש
Pendant les 40 ans dans le désert les בני ישראל n’ ont pas donné la tsedaka et pourquoi ?
Il n ‘y avait personne à qui donner. Tout le monde était nourri par la manne et le puits de Myriam. Les vêtements les chaussures grandissaient sur eux ils avaient récupéré les richesses d ‘Égypte. Bref pas un seul pauvre !
Impossible de faire la mitsva peut-être la plus importante de la Tora. Pourquoi cette situation ?
Achem avait décrété que cette génération périsse dans le désert. Or il est dit : הצדקה תציל ממות la charité préserve de la mort
Si les fils d ‘Israël avaient fait cette mitsva ils ne seraient pas morts.