[14:02, 31.8.2022] Collel Daat Shlomo: כי פתח תפתח את ידך לו
Guemara ( בבא בתרא .י) il est raconté :רב פפא était en train de monter sur une échelle quand un barreau s ‘est brisé sous ses pieds et il s’ en fallut de peu qu ‘il ne tombe. רב חיא הר רב מדפתי lui dit : peut-être un pauvre t ‘a demandé l ‘aumône et tu n’ as prêté attention et tu ne lui pas donné !

Le Gaon de Vilna הגר״א trouve une allusion dans notre verset : les טעמים (signes de lecture de la Tora)sous les lettres פתח תפתח que l’ on nomme דרגא תביר à savoir si un homme n ‘ouvre pas sa main pour la charité alors la הדרגה c. a. d. la המדרגה ( la marche,l’ échelon) תביר
c. a. d. תשבר se brisera.
באר יוסף : מסכת תמורה טז.
La marche qui se brise est la punition de celui qui refuse d’ ouvrir sa main. Le pauvre demande : aide moi ? Si le riche l ‘aide : super !
S il refuse : le riche deviendra pauvre et le pauvre deviendra riche. C ‘est l’ allusion que fît Rabbi Hiya à Rav Papa : tu vas tomber ; à savoir descendre de ton niveau social au profit du pauvre que tu n’ as pas honoré.
Notre auteur : à propos de דוד המלך qui le שבת ne cessait d ‘étudier la Tora il savait qu ‘il devait mourir un שבת ( l ‘étude protège de la mort) lorsque il fut attiré au dehors dans son jardin par le מלאך המות une marche de son escalier s’ est brisée il tombe et meurt.
Il est arrivé la même histoire qu ‘à Rav Papa qui n ‘avait pas donné la צדקה. Quelle était la faute du Roi David à ce sujet ?
Il avait pourtant la renommée d’ être un בעל חסד ! Rav כהנה raconte que שלמה המלך n’ a pas utilisé l ‘argent du trésor de son père pour construire le בית המקדש que David avait amassé pour construire le Temple.
Il y avait eu une famine et David n a pas distribué cet argent à son peuple affamé. Achem lui a dit :
בני מתים ברעב ואתה צובר ממון לבנות בו בנין ?
Mes enfants meurent de faim et toi tu dépenses l’ argent pour construire un bâtiment?
לא היתה צריך אלא להחיות בו נפשות
Ne devrais tu pas faire vivre des âmes ? Par ta vie שלמה ne prendra pas un centime pour בית המקדש.
Bien que David avait des raisons louables ,Achem agit avec beaucoup de fermeté avec צדיקים. La marche de son escalier s ‘est brisée il tombe et meurt.


APPEL DU COEUR

Finalement qu ‘est ce qu ‘on apprend desnseignements de toute cette semaine ?
C ‘est le pauvre qui donne au riche puisqu’ il est béni par son geste.
La צדקה protège de la mort.
Et non! les jeunes qui étudient la Tora ne sont pas des paresseux!!!
Alors bien sûr qu ‘il faut donner aux pauvres ! Les collel -man la majorité est pauvre et aussi étudie pour notre bien à tous.
Si vous avez été sensibilisés par ces hidouchim soyez généreux ; sachez que les 150 avrehim du Collel דעת שלמה n’ ont pas reçu le mois dernier les quelques centaines de schekels qui leur permet de subsister.