וכי יהיה באיש חטא משפט מות והומת
Et lorsque viendra sur un homme une faute passible de mort il sera mis à mort.
Le Gaon de Vilna pose deux questions : « lorsque il viendra une faute sur un homme « est ce que la faute vient toute seule ? On aurait dû dire : lorsque un homme fautera.
Et aussi : le mot חטא désigne toujours une faute involontaire. Y a t’ il peine de mort pour une faute involontaire ?

יומא פו.
Les Sages distinguent la techouva באהבה (par amour) et la techouva par crainte.
Par amour les fautes même volontaires se transforment en mérites tandis que par crainte elles deviennent involontaires.
Notre verset parle donc d ‘un homme qui a commis une faute avec préméditation et qui s ‘est repenti par crainte.
C ‘est la réponse à notre première question : ce חטא arrive de lui-même bien que son acte initial était prémédité.
Cependant cet homme n ‘a finalement dans sa main qu’ une faute involontaire,pourquoi est il mis à mort ?
Le בית דין של מטה n a aucune possibilité de déceler la sincérité de la techouva opérée par le fauteur il est mis à mort.
En revanche le בית דין של מעלה qui sonde le cœur des hommes pourra pardonner ce fauteur si il est sincère même si sa techouva est par crainte