[20:31, 8.9.2022] Collel Daat Shlomo: וכתב לה ספר כריתת
Il lui écrira un document de rupture…
Ce ספר כריתות on l ‘appelle en réalité גט.
Le Gaon de Vilna : c ‘est parce que dans tout le תנ״ך on ne trouve jamais ces deux lettres qui se suivent,c est pourquoi elles sont le symbole de la séparation.
רבי חיים קניבסקי
Il n ‘y a pas que ces deux lettres qui ne se suivent jamais : le ג et le ק ,le ז et ט , le ז et le ץ , le ס et le ץ. Rabbi Haim peut-être est-ce parce que c’ est le premier couple de lettres dans l’ alphabet.
Rabbi Haim rajoute : lorsque deux choses se réunissent et sont ensemble en hébreu on dit ביחד. Entre les lettres ב et ד c’est la lettre ג. Entre les lettres ח et י c’est la lettre ט.
Quand on veut séparer un ensemble qqchose qui est uni on donne le גט.
[20:33, 8.9.2022] Collel Daat Shlomo: Un deuxième hidouch en l honneur de Chabbat
כי יקח איש אשה… והיה אם לא תמצא חן בעיניו … וכתב לה ספר כריתות
Lorsque un homme prendra femme… ce sera si elle ne trouve pas grâce à ses yeux… il lui écrira un document de rupture.
בגמרה גטין כד :
Un homme qui a deux femmes et qu ‘il veut les divorcer toutes deux il ne peut pas écrire un seul גט. C est écrit : וכתב לה il LUI écrira à elle לשמה à son intention et c’est le même Din pour les קדושין il ne peut pas se marier avec deux femmes en même temps.
Les Sages : Achem pendant מתן תורה a été מקדש עמו ישראל על ידי חופה וקדושין ( il a sanctifié son peuple par la houpa et le mariage)
המהרש״א
La montagne qu ‘Il a mis au dessus des fils d’ Israël tenait lieu de חופה et la Tora le contrat de mariage.
La question est la suivante : on vient d’ expliquer qu’ on ne pouvait pas se marier avec plusieurs femmes en même temps or Achem s ‘est marié avec des millions de בני ישראל !!!
La réponse est qu’ en réalité les B. I. n ‘étaient pas une multitude. Le verset le prouve : ויחן שם ישראל et Rachi nous dit : כאיש אחד בלב אחד ( comme un seul homme avec un seul cœur).

ילקוט הגרשוני
Le verset : ה׳ עז לעמו יתן ( Achem donne de la force à son peuple) עז cette force c ‘est la Tora. Et comment nous l ‘a Il donné ? ה׳ יברך את עמו בשלום.
Puisque que chacun vivait en paix et avec fraternité comme un seul homme alors הקב״ה a fait les קדושין avec tous les בני ישראל.