ובחרת בחיים
Et tu choisiras la vie
Lorsque à un homme se présente devant lui une situation où un interdit voire un ספק d’ interdit et qu il s’ en éloigne ,voilà la mitsva positive de בחרת בחיים.
Il est raconté à propos du הצדיק רבי אברהם מרדכי le fils du החדושי הרי״ם qui dans sa jeunesse était très malade près de mourir.
Son père s’ approche de lui et lui souffle à l ‘oreille : « sache que la mitsva de tout un chacun est de désirer vivre dans ce monde : בחרת בחיים est une mitsva acceptée par tous sans aucune מחלוקת.
Et moi j ‘espère que tu veux vivre que tu guériras et que tu engendreras un בן זכר.
En entendant ces paroles רבי מרדכי s’ assoit sur son lit et se met à prier de toutes ses forces : רבונו של עולם! Donne moi en cadeau שנות חיים des années de bonne vie et donne moi un fils que j ‘appellerai יהודה pour accomplir ce qui est écrit הפעם אודה את ה׳.

Achem a écouté sa prière : Il l ‘a guéri et la même année il a eu un fils qui deviendra האדמו״ר מגור רבי יהודה ליב qui sera l ‘auteur du שפת אמת. C ‘est bien de dire : Maître du Monde ! Je veux vivre d’ être en bonne santé pour accomplir Ta volonté étudier Ta Tora et faire Tes mitsvotes.
Quelle est la période la plus propice ? בעשרת ימי תשובה pendant lesquels on dit : זכרנו לחיים מלך חפץ בחיים וכתבנו בספר החיים ( souviens-Toi pour la vie Roi qui aime la vie écris nous dans le livre de la vie).
De la même façon qu’ on ne peut se mettre en danger de mort c ‘est une עברה il faut rechercher et choisir la vie c ‘est une des 613 mitsvotes.
Que toute l ‘assemblée des בני ישראל fasse cette mitsva et qu Achem nous l ‘accorde