כי שם השם אקרא הבו גדל לאלקינו
Quand j ‘appellerai le nom de Achem attribuez de la grandeur à notre Eloqim.
Achem a -t- il besoin de qui que soit pour être grandi ?
On a déjà établi que le Nom de אלקים représente la מדת הדין et celui de הוי״ה la מדת הרחמים
On va démontrer ( רבי שלום מרדכי שבדרון )que même le Nom de אלקים symbolise la מדת הרחמים.
Prenons les מילויים des lettres de אלקים et calculons la guematria.
א = אלפ 111
ל = למד 74
ה = הי 15
י = יוד. 20
ם = מם. 80
Total =. 300
Maintenant la guematria de ברחמים (avec bonté)
ב = 2
ר = 200
ח = 8
מ =40
י = 10
ם = 40
Total = 300
Donc אלקים écrit en plein est aussi מדת הרחמים
On peut aussi répondre à notre première question : grandir le Nom de Achem ; c’ est ce qu ‘on a fait en considérant les מילויים.

Le Rav continue et ramène un autre verset de notre Paracha :
ראו עתה כי אני אני הוא ואין אלקים עמדי
(voyez maintenant que Moi Je le suis et il n ‘y a pas de dieu à côté de Moi)

Dans ce monde pour les bontés que l omn reçoit on dit הטוב והמטיב. En revanche pour les mauvaises nouvelles ברוך דיין האמת.
Dans le monde futur לעתיד לבוא que ce soit pour les bonnes ou les mauvaises nouvelles on dira toujours הטוב והמטיב. Parce qu’ alors on comprendra que tout ce que fait Achem c ‘est toujours pour le bien.
Notre verset dans son sens littéral on comprend qu’il n y a pas d’ autre dieu auprès d ‘Achem.
Mais on peut comprendre tout à fait différemment : אני אני הוא tout c’ est Moi ואין אלקים עמדי il n’ y a pas de מדת הדין tout est רחמים. Seulement vous ne comprenez pas c ‘est pour cela que Je vous autorise de dire sur le ״רע״ la beracha ברוך דיין האמת.