וישלח את העורב … וישלח את היונה מאתו לראות הקלו המים…
Il a envoyé le corbeau… il a envoyé la colombe pour voir si les eaux étaient calmées.
Pourquoi Noé a t’ il envoyé le corbeau ? À priori ce serait pour voir si les eaux étaient parties. Mais si on analyse bien les versets on
s’ apercevra que pour la colombe il est bien écrit : pour voir si les eaux étaient calmées. En revanche pour le corbeau il est écrit : il a envoyé le corbeau sans donner la raison.
האור החיים הקדוש
En réalité Noé a chassé le corbeau parce que il n ‘avait respecté l’ interdit des relations avec sa compagne.
Une difficulté si on dit ça : il aurait dû chasser le chien et חם le fils de Noé pour la même raison !!!
Le אור החיים donne 2 explications : le corbeau pouvait rester en dehors de l’ arche même si la terre n’ était pas encore asséchée, il peut voler et trouver un endroit où se reposer d’ autant que le niveau de l’eau était descendu.
Pour Ham et le chien c ‘est différent : ils n ‘auraient jamais pu rester longtemps dans l’ eau ils auraient fini par se noyer et Noé n’ avait pas
l’ autorisation de faire justice lui-même.
La deuxième raison : un verset dans les ( קמז,ט תהלים) נותן לבהמה לחמה לבני עורב ( Achem donne aux animaux leur nourriture et aux petits du corbeau leurs subsistances)
À partir du moment où Achem s’ occupe des enfants du corbeau Noé n ‘a plus d ‘obligation sur lui ,il peut le chasser de l’ arche ;חם et le chien n ‘auraient rien eu à manger en dehors de l’ arche.

Un autre enseignement :
ותבא אליו היונה … והנה עלה זית בפיה וידע נח כי קלו המים …
La colombe revînt auprès de Noé…une feuille d’ Olivier dans son bec il sut que les eaux s’étaient calmées.
Le fait que la colombe ait ramené une feuille d ‘Olivier fait comprendre à Noé que les eaux s ‘étaient allégées !!!
Nous avons aussi 2 explications :
D’ où la colombe a t- elle pris cette feuille d’ Olivier ?
Rabbi Lévy dit du הר הזתים à Jérusalem. Le déluge n’ avait pas frappé Israël.
Le Ramban demande : comment Noé savait il que les eaux s’ étaient calmées puisque les eaux du déluge n ‘avaient pas pénétrées Israël
Le Ramban: les portes d ‘entrée du pays étaient fermées et lorsque les eaux se sont calmées les portes se sont réouvertes. La colombe a pu entrer et ramener les feuilles d ‘Olivier et Noé a compris que les eaux s ‘étaient retirées.

La deuxième réponse :
רבי יהונתן איבשיץ
Pourquoi a t- elle ramené des feuilles d ‘Olivier et pas des olives elles mêmes qui sont elles consommables ?
De même que l’ âne de רבי פינחס ne mangeait pas de nourriture dont les prélèvements n ‘étaient pas effectués la colombe aussi :
Il est évident que ces feuilles venaient d’ Israël car si elles venaient מחוץ לארץ elle aurait amené des olives ( il n’ y a pas de prélèvement en dehors du pays).
Et bien sûr la même conclusion que ci dessus ; si ces feuilles viennent d ‘Israël c ‘est que les portes ne sont plus fermées et Noé comprend que les eaux se sont retirées.