ובני כוש סבא וחוילה וסבתה ורעמה וסבתכה
Les fils de Kouch : Seva et Havila et Savta et Ra’maet Savtekha.
Au verset suivant : וכוש ילד את נמרוד ( et Kouch engendra Nimrod )
La question saute aux yeux : pourquoi Nimrod n’ a pas été cité en même temps que ses frères ? Il a fallut un verset supplémentaire pour apprendre que Kouch avait un sixième fils Nimrod!!!

Nimrod se faisait passer pour un dieu. Un dieu ne peut avoir de parents ; vint Abraham et a proclamé וכוש ילד את נמרוד.

Un autre enseignement :
ויבוא הפליט ויגד לאברם העברי והוא שוכן באלוני ממרא האמורי אחי אשכל ואחי ענר והם בעלי ברית אברם
Vint le rescapé il raconta à Abram l ‘Hébreu. Et lui demeurait dans les plaines de Mamre le Emori frère d ‘Echkol et frère de ‘Aner les alliés
d’ Avram.
Rachi : les alliés d ‘Avram : ils avaient conclu une alliance ,et autre explication ils lui avaient donné conseil sur la Brit Mila.
החתם סופר
Quel conseil avait besoin Avram et quel rapport avec עוג le rescapé ?
Avram devait sortir faire la guerre contre les quatre puissants rois pour sauver Loth et il craignait de mourir dans cette guerre. Sarah sa femme pouvait devenir עגונה. Aussi pensait il faire comme à l’ époque de דוד qui avant de partir en guerre exiger de ses soldats qu ‘ils donnent le גט à leurs femmes. C ‘est cela qu ‘attendait עוג pour épouser Sarah.
Mamre lui a dit : plutôt que de donner le גט ,fais la Brit Mila. Tu seras le seul à avoir ce signe et si tu meurs on le saura et Sarah pourrait se remarier. C’ est ça : והם בעלי ברית אברם שהשיאו לו עצה על המילה.