ויהיו חיי שרה מאה שנה ועשרים שנה ושבע שנים שני חיי שרה
La vie de Sarah fut de 127 ans (ce sont)les années de vie de Sarah.
Après que le verset annonce : voici les années de vie de Sarah pourquoi répète -t -il ce sont les années de vie de Sarah ?

מהר״ם בנעט
À propos de חנוך il est écrit :ויתהלך חנוך את האלקים ואיננו כי לקח אתו אלקים ( Hanokh marchait avec Achem et il n ‘est plus car Achem l’ avait pris).
Rachi : c’ était un juste mais facile à devenir impie. C ‘est pourquoi Achem l ‘a pris avant son heure pour éviter qu’ il arrive à fauter.
La répétition de notre verset nous apprend que Sarah ne devait pas vivre plus de 127 ans et qu ‘elle serait morte avant son heure pour éviter qu’ elle ne faute. Mais ces 127 années sont שני חיי שרה compte fixé depuis le début.

Une autre réponse de מהר״י אסאד
Guemara חגיגה :ד le השטן était auprès de רב ביבי בר אביי. Il avait missionné son serviteur pour qu’ il prenne la nechama de Myriam la coiffeuse et il a ramené Myriam l’ institutrice. Il a voulu ramener cette נשמה mais le מלאך המות : puisque tu l ‘as prise tu ne peux plus la ramenée. רב ביבי l ‘interroge : que fais tu des années de cette Myriam qui est morte avant son heure ?
Je les rajoute au תלמיד חכם qui domine ses mauvaises מדות.
במסכת יומא עא.
Lorsque les Sages de פומבדיתא se séparaient ils se souhaitaient : יתן לך שנות חיים ( qu ‘Il te donne des années de vie). La question : peut on dire des années de mort ?
Leur intention était que les années qu ‘Achem te donne ne soient pas des années d ‘un homme qui serait mort avant son heure.
Sarah avait invoqué un Din du Ciel en disant חמסי עליך et puisque elle n’ avait pas dominé ses מידות on ne lui a pas rajouter des années supplémentaires prises sur ceux qui partent avant leur heure.
Et notre verset שני חיי שרה sont les années qu’ elle avait à vivre.