ויהי כי זקן יצחק ותכהין עיניו מראות
Ce fut comme Isaac était vieux ses yeux troublaient sa vue.

-Rachi : afin que ce soit Jacob qui reçoive les bénédictions.
C’ est à dire le but de la cécité de Isaac c ‘est pour que Jacob soit béni.
Achem aurait pu faire en sorte que Jacob soit béni sans pour autant rendre Isaac aveugle !!!
Et quel est le lien entre les bénédictions et la cécité de Isaac ?

רבי אברהם פלג׳י

Il explique : Midrach בראשית רבה סז :lorsque Essaw a vu que son frère avait pris les ברכות ,il a gratté sa gorge et craché de la salive pour la mettre sur les yeux de son père. Pourquoi ?
בגמרה :בבא בתרא קכו :

La salive du premier né guérit la maladie des yeux. La guemara précise : le premier né du papa et non celui de maman.
Essaw dit à son père : papa je vais te guérir, et par cela tu admettras que je suis ton fils aîné. Il a mis sa salive sur les yeux de son père mais sans résultat ! Pourquoi ?
En vérité Essaw n ‘est pas l’ aîné comme le rapporte Rachi : le premier qu ‘on rentre est le dernier à sortir. Essaw n ‘a fait qu ‘ouvrir la matrice et il n ‘est pas le premier né du papa mais celui de la mère. Et bien sûr sa salive ne peut pas guérir la cécité de son père.
C ‘est là la כונה de Rachi lorsque il dit : Achem a fait en sorte que Isaac soit aveugle pour que Jacob reçoive les ברכות.
Lorsque Isaac a compris que Jacob avait pris les bénédictions : ויחרד יצחק חרדה גדולה עד מאוד ( Isaac

s ‘effraya d ‘une très grande frayeur) Pourquoi ? Il a compris qu’ il s était trompé toute sa vie, surtout que la salive de Essaw n ‘avait eu aucun effet.
Pourquoi n ‘avait elle eu aucun effet ? Essaw n’ était pas l ‘aîné mais bel et bien Jacob ,aussi גם ברוך יהיה aussi qu’ il soit béni.

Remarque : pourquoi Jacob n ‘a t il pas essayé de guérir son père avec sa salive ? C ‘est pour le כבוד de son père : cracher sur la figure de son père il ne pouvait pas le faire.