על כן לא יאכלו בני ישראל את גיד הנשה
C ‘est pourquoi les enfants d ‘Israël ne peuvent pas manger le nerf sciatique.
Rabbi Koutner : cet interdit ne nous empêche pas de labourer nos champs avec nos bêtes.
Quel rapport ???

Guemara (פסחים כב) Rabbi Yehouda : on ne peut pas manger le nerf sciatique mais on peut en tirer profit par exemple en faire un cordon. Rabbi Chimone Bar Yokhai interdit toutes utilisations.
La halakha est comme Rabbi Yehouda selon le Tour et le Choulhan Aroukh. Un principe : מחלוקת Rabbi Chimone et Rabbi Yehouda halakha comme ce dernier.
Même principe Rabbi Meir n’ est jamais la halakha ! Pourquoi ? Il est tellement grand et saint qu’ on ne comprend pas la profondeur de son raisonnement.
Pour le Zohar écrit par Rabbi Chimone ne devrait on pas agir ainsi !!!
Question : sans nerf sciatique une bête ne pourrait même pas marcher. Le Zohar nous interdirait de faire travailler nos bêtes pour labourer ???
Rabbi koutner nous dit que non ,même pour Rabbi Chimone ; comment ???

Guemara חולין .פט est ce que les interdictions frappant le nerf sciatique ne s’ appliquent que si la bête est morte ou bien même vivante ?
les Tossafotes démontrent que ces interdits ne s’ appliquent que lorsque la bête est morte.
Par exemple : si on trouve des œufs encore attachés au corps d ‘une poule à qui on vient de faire la chekhita on ne peut les consommer avec du lait ils ne sont pas parvé ils font partie intégrante de la poule.
Autre cas : en faisant la chekhita d ‘une vache et qu’ on y trouve un veau vivant on peut le manger sans l, abattage rituel. L ‘existence de ce veau dépend de la vache il s’ appelle vache il ne peut s’ appeler veau qu ‘à sa naissance ou s’ il a sorti une patte et rentré.

C ‘est le même raisonnement pour le nerf sciatique :lorsque la bête est encore vivante le nerf sciatique

n ‘existe pas il s’ appelle la vache.
L ‘interdit ne le concerne pas.
Rabbi Chimone ne l’ interdit que lorsque la bête est morte et bien sûr on peut utiliser nos bêtes pour labourer.