ויהי יוסף יפה תאר ויפה מראה
Et Joseph était beau de taille et beau à la vue.
Rachi : lorsque il s ‘est vu le maître il s ‘est mis à boire et à manger et à se soigner les cheveux. Achem lui a alors dit :ton père est en deuil et toi tu soignes tes cheveux Je vais lancer un ours à tes trousses !(la femme de Potifar).

Il nous faut comprendre l’ attitude de Joseph : le צדיק qui s’ arrange les cheveux ???
Après que Léa était enceinte pour la septième fois elle s’ est dit : Jacob doit avoir 12 tribus, six sont déjà sortis de moi, quatre des servantes, si celui que je porte est encore un garçon ma sœur Rahel en aura moins que les servantes elle a prié pour que le bébé qu ‘elle porte soit une fille. En réalité c ‘était un garçon qu ‘Achem a changé en fille et Dina est née
הטורי זהב
Malgré tout Dina a conservé un peu de sa nature première à savoir celle d ‘un garçon : Rachi ‘l explique : ותצא דינה c’ est l’habitude d’ un homme de sortir de la maison alors qu’ une femme reste à la maison.
Le תרגום יונתן rajoute : de même que Dina aurait dû être un garçon Joseph aurait dû être une fille et c’ est la prière de Léa qui fit que Rahel enfanta Joseph un garçon. De la même façon que Dina a garde un peu de sa nature première Joseph lui aussi a conservé un peu de sa nature féminine : il se coiffé et faisait attention à son image comme toutes les femmes.