כי אחינו בשרנו הוא
Car il est notre frère notre chair
Trois associés chez un homme : le papa transmet les os la maman la chair et Achem la nechama.
Le Gaon de Vilna explique les paroles de Lavan à Jacob : אך עצמי ובשרי אתה
tu es mes os et ma chair. Il était en effet proche du côté de son père et aussi de sa mère. ( Isaac a épouse sa sœur).
Ceci dit on doit s ‘interroger sur les paroles de Juda : il est notre frère notre chair. Joseph était leur frère du côté de leur père et non du côté de la mère. Il aurait dû dire : il est notre frère nos os.
Bien qu ‘il soit proche aussi du côté de la mère puisque Rahel et Léa étaient sœurs. De toutes façons bien sur que la principale proximité était du côté du père. Il aurait dû donc dire : כי אחינו עצמנו הוא.
Normalement Léa son septième enfant aurait dû être un garçon et cela aussi aurait dû être Joseph. Elle a prié et Léa a mis au monde Dina et Rachel ,Joseph ; alors que logiquement c ‘est Léa qui devait enfanter Joseph.
C est ce que veut dire JUDA : il est notre frère notre chair c’ est à dire il notre frère même du côté de notre mère qui aurait dû l ‘enfanter.