ויאמרו שנים עשר עבדיך אחים אנחנו … והנה הקטן את אבינו היום
Ils dirent : douze frères tes serviteurs… et voici que le petit est avec notre père aujourd’hui.
On ne comprend la réponse des frères ! Joseph les accuse d ‘être des espions et que répondent ils ? בנימין est resté à la maison !!!
Rien à voir avec la question.
בספר פרי הלולים
Les frères sont entrés en ville par des portes différentes. Pourquoi ? Ils voulaient retrouver Joseph. Mais ils avaient un problème : Joseph avait dû laisser pousser sa barbe et il était tout à fait probable qu ‘ils ne reconnaîtraient pas et cela est confirmé par la suite du récit. Ils pensaient que peut-être lui les reconnaîtrait. Ils étaient tous barbus quand ils l ‘ont jeté dans le puits. En les apercevant il leur demanderait de l ‘aide.
Les frères répondent : si nous étions des espions nous aurions amené בנימין avec nous. Notre seule intention était de retrouver Joseph sur la possibilité qu’ il nous reconnaisse. Mais Benjamin ,Joseph ne pouvait pas le reconnaître ; à
l’ époque il était jeune sans barbe aucune chance qu ‘il le reconnaisse. Benjamin n ‘avait aucune utilité il est resté à la maison.

Le verset précédent :
ויאמר אליהם מרגלים אתם … לא היו עבדיך מרגלים
Il leur dit vous êtes des espions,,,tes serviteurs ne sont pas des espions.
Joseph dit à ses frères : vous, vous êtes des espions, moi non : יהושע est mon descendant et il ne faisait pas parti du complot des מרגלים.
Juda qui était le porte-parole lui répond :de moi est sorti כלב qui lui aussi ne faisait pas parti du complot.
לא היו GUEMATRIA
ל =30
א = 1
ה =5
י =10
ו =6
Total = 52
Caleb כלב
כ =20
ל =30
ב =2
Total =52