ותאמר אל יעקב הבה לי בנים ואם אין מתה אנכי
Elle dit à Jacob : donne moi des fils et s il n ‘y en a pas je suis morte.

רבי יהודה אסאד
Guemara : . ברכות ה :
Un homme se doit de combattre son mauvais penchant s’ il y parvient c’est bien sinon qu’ il étudie la Tora ,s’ il réussit c’ est bien sinon qu’ il récite le שמע ,s’ il réussit c’ est bien sinon qu ‘il se souvienne du jour de la mort.
Ce n ‘est qu’ après avoir étudié la Tora et la récitation du שמע qu ‘on doit penser au jour de sa mort dans cet ordre.
Tout cela convient pour un homme mais pour une femme qui est פטורה de
l’ étude et du שמע il ne lui reste que le rappel du jour de sa mort.
Nous allons pouvoir répondre aux paroles de Rahel : ‘’ si tu me donnes pas des fils je suis morte ‘’. En effet que peut faire Jacob si Achem a décidé qu ‘elle serait stérile. Et aussi que veut dire : je suis morte !!! Beaucoup de femmes stériles ne sont pas pour autant mortes.
Les Sages demandent : par quel mérite les femmes ont part au OLAM ABA? באקרויי לבי כנישתא ,Rachi : les femmes auront du mérite en amenant leurs petits enfants dans les בית הכנסת. Ils vont pouvoir étudier et elles mériteront par
l’ étude de leurs petits.
Ce n ‘est que de cette façon qu ‘elles pourront vaincre leurs mauvais penchants grâce à l’ étude de leurs petits fils puisque elles même sont פטורות ( quittes )

Cet enseignement dit par Rav Assad est exprimé dans notre verset :
Rahel dit à Jacob : donne moi des fils et grâce à eux j ‘aurai du mérite par leur étude et aussi je pourrai dominer mon יצר et אם אין ( s ‘il n’ y en a pas) si je n ‘ai pas de fils alors מתה אנכי c ‘est à dire non pas qu ‘elle va mourrir vraiment ,mais pour vaincre son יצר הרע elle devra penser au jour de sa mort.