תכבד העבודה על האנשים ויעשו בה ואל ישעו בדברי שקר
Que soit alourdi le service sur les hommes et qu ‘ils y fassent et qu’ ils ne
s ‘occupent pas de paroles de mensonge.
שמות רבה
Du fait qu’ ils se reposent le chabbat et qu ‘ils s ‘amusent en disant qu ‘Achem va les délivrer , eh bien qu’ on alourdisse leur labeur.

הגאון מאוסטרובצא

Un décret avait été tranché qu ‘Israël soit asservi pendant 400 ans et voici
qu ‘après 210 ans משה s ‘adresse à Paro et lui demande de les laisser sortir. Paro répond : ce n’ est pas le moment.
משה :
il est écrit : כי גר יהיה זרעך ( car ta descendance sera étrangère….).
C ‘est à partir de cette annonce que commence l’ exil à savoir depuis la naissance de יצחק.
Paro argumente : dans votre pays en Israël vous n ‘étiez pas des étrangers et יצחק habitait Israël.
C ‘est vrai dit משה mais à ce moment le pays ne nous appartenait pas.
Une halakha du רמב״ם : un goy ne peut acquérir un pays par la force et puisque יצחק avait le Din de בן נח il ne pouvait pas acquérir le pays ,et ses descendants étaient des résidents étrangers.
Paro : alors maintenant je ne vous autoriserai plus de chômer le chabbat, puisque un goy qui fait chabbat est חייב מתה.
Si votre volonté est de respecter chabbat vous êtes des juifs et vous m ‘êtes redevables encore de 190 années de servitude ( 210+190=400).
Et si vous vous considérez comme des בני נח il vous est interdit de faire chabbat vous seriez passibles de la peine de mort donc arrêtez de vous amuser chabbat et de croire qu’ Achem va vous délivrer.

Un autre petit hidouch pour rattraper le manque d’ hier.
הן רבים עם הארץ
Voici nombreux est maintenant le peuple du pays.
בםפר שערי שמחה
Paro dit à משה ואהרן : vous voyez que le peuple s’ est considérablement multiplié mais pas de façon naturelle , la raison de ce miracle est le fait qu’ils ont été asservis très lourdement עבודה בפרך .
La preuve: la tribu de Lévy qui n’ était pas asservie ils ne se sont pas multipliés.
Pourquoi donc voulez-vous les empêcher de travailler cela entraînera la non multiplicité du peuple.