ויאמר אלהם מלך מצרים למה משה ואהרן תפריעו את העם ממעשיו…
Le roi d’ Égypte leur dit pourquoi Moche et Aaron vous dérangez le peuple de ses activités…

Guemara ראש השנה כח :
les Tanaim רבי אליעזר et רבי יהושע s ‘opposent :
Si devant le Cohen se présentent deux קרבן pour l’ un il faut quatre מתנות (aspersions) l ‘autre une seule et que les sangs se mélangent que faut il faire ? Une ou quatre aspersoirs !!!
Rabbi Eli’ezer dit quatre ,Rabbi Yehochoua lui dit tu vas être עובר על בל תוסיף ,il ne faut en faire qu une. Rabbi Eli’ezer tu seras בל תגרע.

Le Rambam tranche comme Rabbi יהושע à savoir une seule aspersion.

Le Rabbi אברהם פאלאגי : il y a lieu de réfléchir : les fils d’ Israël sont sortis
d ‘Égypte au bout de 210 ans alors qu’ ils auraient dû rester 400 ans et donc ils ont été עובר sur בל תגרע ( ils ont diminué de ce qu avait dit Achem à Abraham)?

La réponse est que s ‘ils étaient restés 400 ans et même un instant de plus que 210 ans ils auraient atteint la cinquième porte de l’ impureté et ils n’ auraient jamais pu sortir et ils auraient été בל תוסיף.

Rabbi יהושוע a dit : il vaut mieux diminuer la mitsva car dans ce cas il n’ y a pas d ‘actions, la chose se fait toute seule ,et en plus c ‘est la halakha.
Ceux sont les arguments de Paro : pourquoi Moche et Aaron vous empêchez le peuple de travailler et pourquoi voulez vous les sortir d ‘Égypte ?
Vous ne voulez pas être בל תוסיף qui est plus grave que בל תגרע car il y a un acte actif.

Mais moi dit Paro je pense comme רבי אליעזר qu il vaut mieux être בל תוסיף
c’ est pourquoi il ordonne aux policiers לא תוסיפון לתת תבן.

Un petit hidouch pour en parler Chabbat.
ויאמר השם אל משה עתה יראה אשר אעשה לפרעה
Achem dit à Moche : maintenant tu verras ce que Je ferai à Paro.
Rachi : tu verras maintenant mais tu ne verras pas ce qui arrivera aux rois des sept nations.
Étonnant ! Moche a consacré sa vie à défendre ses frères et c ‘est ce qu’ il fait maintenant devant Achem à cause de la peine qu’ il éprouve pour ses frères et
c ‘est pour cette raison qu’ Achem l’ a choisi pourquoi Achem le punirait ???

Le חפץ חיים :
Lorsque Moche se plaint de la grande rigueur de l’ esclavage ,Achem lui dit cette rigueur va permettre de réduire la durée de l esclavage à 210 ans au lieu des 400 ans prévus.
Continue Achem et cela est aussi dans ton intérêt.
Tu dois vivre 120 ans seulement et si les בני ישראל seraient restés 400 ans tu
n ‘aurais pas eu le mérite de les voir enfin sortir d Égypte.
C ‘est pourquoi עתה תראה maintenant tu mériteras de les voir sortir.
Au contraire d ‘une punition c ‘est une bénédiction que reçoit משה.