מדבר שקר תרחק ונקי וצדיק אל תהרג כי לא אצדיק רשע.
Des paroles mensongères éloigne toi et ne tue pas un innocent et un juste car Je ne justifierai pas un méchant.
Ce verset s adresse aux juges mais il est très obscur. Quel rapport entre
l ‘interdit de mentir et le reste du verset ?
Ne tue pas un innocent ! Les juges ont ils besoin de cette recommandation ? Et encore que veut dire Je (Achem) ne considérai pas le méchant comme étant juste ?
Rachi donne une explication : si un homme sort innocent du tribunal et que plus tard quelqu’un vient avec des preuves pouvant le condamner le tribunal ne rejugera pas l’ affaire.
En revanche s ‘il sort coupable et ensuite quelqu’un apporte des preuves de son innocence le tribunal rejugera l ‘affaire. Et dans le cas où il est sorti innocent alors qu’ il pouvait être coupable alors Achem s ‘occupera de lui.
Rachi n’ explique pas la contiguïté du début du verset ( eloigne toi des paroles mensongères) et la fin du texte !
Pour répondre à toutes ces questions rappelons un Din concernant le Cohen Gadol :
Un meurtrier involontaire doit s ‘exiler dans une ville refuge et n ‘en sort qu ‘à la mort du Cohen Gadol. Pourquoi ? On reproche au Cohen Gadol de ne pas avoir prié suffisamment pour éviter que cet accident ne se produise.
Imaginons que la sentence n ‘ait pas été donnée que ce Cohen Gadol meurt et qu’ un autre Cohen Gadol soit nommé à sa place le meurtrier sortira à la mort de ce dernier. Mais alors que peut on reprocher à ce Cohen ? Il n ‘avait pas pris ses fonctions lorsque l ‘accident s est produit !!!
Les חז״ל :il aurait dû prier pour que l ‘ accusé sorte innocent de son procès ! Étonnant ! Il y avait des témoins et lui-même reconnaît sa culpabilité !
En vérité il existe une halakha qui oblige un בית דין de déclarer innocent un accusé si tous les juges votent pour sa culpabilité.
Revenons à notre verset :
Il y a 23 juges qui sont en train de donner leur verdict dans une affaire de meurtre. Les 22 premiers juges ont déclaré חייב le 23 ieme juge s’ interroge : si moi aussi je dis חייב il va être reconnu innocent et moi j ‘ai la conviction qu’il est coupable alors je vais trancher innocent ainsi il sera sanctionné.
Le verset vient et avertit : ne mens pas ne tue pas un innocent. Déclare le coupable même s’il est reconnu innocent Moi Achem sachez que Je ne justifierai pas un méchant.
On peut se demander néanmoins le fondement de ce Din. En effet les meurtriers vont se multiplier sachant qu’ils s’ en sortiraient à bon compte.
Cependant comme le précise la fin du verset Achem va s ‘occuper d’ eux. Mais pourquoi Achem agit Il ainsi ?
Deux raisons : éviter aux juges de croire qu ils sont responsables de la mort d ‘un homme et aussi cet homme ce meurtrier tout le monde est contre lui tous
l ‘ont déclaré coupable Achem vient à son secours. Cela ne veut pas dire qu ‘il ne sera pas puni mais Il lui fait comprendre qu’ il n est pas seul.