ויאספו אליו כל בני לוי
Se rassemblèrent vers lui tous les fils de Lévy.
Rachi : d ‘où nous apprenons que toute la tribu de Lévy était restée loyale.
Les Cohanim et les Levyim ne se sont pas associés avec le reste du peuple dans la faute du veau d ‘or.
החדושי הרי״ם
Les montées à la Tora pour le רשאון ושני comprennent 91 versets et depuis la troisième montée jusqu’à la septième on trouve 47 versets. Pourquoi ce déséquilibre qu ‘on trouve rarement dans les parachiotes ?
Notre Rav explique : on a voulu éviter la gêne voire la honte de celui qui monte à la Tora dans le passage qui traite du חטא העגל auquel ses ancêtres auraient pu s’ associer.
L’ épisode du veau d ‘or est décrit lors de la deuxième montée.
Qu ‘ont fait les Sages ?
Ils ont découpé le texte de façon que le Cohen et le Lévy montent à la lecture du passage du veau d’ or. On ne craint pas qu ‘ils aient ce sentiment de honte ils
n ‘ont pas participé à cette faute.
On trouve le même principe dans la Paracha אמור à propos du passage qui traite des בעלי המומים( personnes atteintes de défauts physiques )on veillera à ne pas les faire monter à la lecture de ces passages.
L ‘enseignement qu’ on doit en tirer est l ‘honneur que l’ on doit à nos parents et à nos grands parents pourtant d’ une époque vieille de plusieurs millénaires et à plus forte raison au respect de nos parents vivants ou morts récemment.
Une question halakhique se pose :
Dans un minyan où il n’ y a ni Cohen ni Lévy comment procède t’ on?
On fait un Israël à la place du Cohen ( le veau d’ or n est relaté qu à la deuxième montée) et pour la deuxième montée c’ est l’ officiant qui monte.
On considère que l ‘officiant qui lit la Tora n ‘a pas ce sentiment de honte. Il ne fait que lire et le passage du עגל et le reste de la Tora
Maintenant si on a un Cohen et pas de Lévy le Cohen montera aux deux premières montées.