המשכן משכן העדת
Les comptes du tabernacle tabernacle du témoignage.
Rachi : témoignage pour Israël qu’ Achem a renoncé à le punir pour l ‘affaire du veau d’or puisque Il a fait résider Sa Chekhina parmi eux.

הרב אורי לנזנר
Le Rav remarque que les deux fois où le משכן est cité il est écrit différemment : le premier משכן sous le כ la voyelle est un קמץ ,le second avec un פתח.
Pourquoi cette différence ?

Rav Houri propose une jolie explication.
Au premier בית המקדש les ennemis n’ ont pas pu détruire les murailles de Jérusalem.
Au second après plusieurs années de résistance face au siège les murailles sont tombées d’ elles même.

Guemara : (לט :יומא)les Sages racontent :
40 années avant la destruction les portes du בית המקדש s ‘ouvraient d ‘elles même. רבן יוחנן בן זכאי s’ est emporté contre elles et leur a dit : היכל היכל מפני מה אתה מבעית את עצמך ( hekhal hekhal pourquoi te comportes tu ainsi ?)
Je sais qu’ en fin de compte que plus tard tu seras détruit.

Rav Houri :
La première destruction le משכן est ponctué avec un kamats (קמץ) c ‘est pour nous dire que les murailles et les portes restées fermées ( קמוצות) à rapprocher de קמץ.
Pour le deuxième בית המקדש le משכן est ponctué avec un Patah ( פתח) pour nous dire que les portes sont restées ouvertes ( נפתחו) à rapprocher de פתח et les murailles se sont effondrées.