ובצלאל בן אורי בן חור למטה יהודה עשה את כל אשר צוה ה׳ את משה
Et Betsalel fils d’ Ouri fils de Hour de la tribu de Juda fit tout ce que Achem ordonna à Moche.
Rachi : il n’ est pas écrit : ce que Moche lui ordonna mais tout ce que Achem ordonna a Moche.
Et Moche fut d ‘accord avec lui. Car il lui avait dit au Sinaï : fais d’ abord les ustensiles ensuite le Michkan. Betsalel lui a répondu : l ‘ordre du Monde c ‘est de construire la maison ensuite on rentre les meubles. Moche répond : c ‘est vrai je l ‘ai entendu de la bouche d’ Achem : בצל-אל היית ( tu es à l ombre de Achem).

Si Achem a ordonné de faire d abord le Michkan ensuite les ustensiles pourquoi Moche a inversé l ordre de construction ?

רבי יוסף שאול נצנזון
Moche était persuadé que le Michkan devait descendre construit du Ciel. Pour cette raison il a dit de faire les כלים et ensuite il les rentrerait dans le Michkan descendu du Ciel.
סוטה .ט
Il est rapporté qu aucun ennemi n ‘aurait le dessus sur Moche et David s’ ils avaient construit le בית המקדש et donc jamais été détruit.
La conséquence est qu’ Achem n aurait pas pu déverser Sa colère sur les bois et les pierres et Il n aurait pas eu le choix d ‘exterminer Israël ח״ו.
Maintenant si déjà par les mains de Moche et de David le בית המקדש ne pouvait pas être détruit à plus forte raison si c’ est הקב״ה qui le ferait descendre du Ciel.
Il fallait donc construire le Michkan ensuite les ustensiles.

DEUXIÈME PARTIE

ובצלאל בן אורי… אשר צוה השם את משה.
Et Betsalel fils de Houri…tout ce que Achem avait ordonné à Moche.

Une deuxième approche de ce verset :
La construction du Michkan et des ustensiles sont terminés le premier Nissan et lorsque on a redressé le Michkan c’ est maintenant qu ‘on a rentré les ustensiles.
הכרם צבי

Quelle importance l’ ordre de fabrication ?
De toutes façons les כלים n ont été mis à l ‘intérieur du Michkan que lorsque il a été redressé et après qu’ il était oint !!!
Lorsque Moche a entendu le raisonnement de Betsalel qu ‘on construit d ‘abord la maison et ensuite on rentre les meubles il a fait l ‘éloge de בצלאל lui disant : בצל א-ל היית (tu es à l ‘ombre de Achem) comme s ‘il avait dit ces paroles par רוח הקדש.
D ‘autre part est ce Moche ne savait pas qu ‘il faut d abord la maison et après les meubles ? Pourquoi donc a- t- il dit l’ inverse ???
Le Rabbi dit :
Ce n’est pas la première fois que les צדיקים se préoccupent en priorité de
l ‘honneur d ‘Achem avant leur propre honneur.
Plusieurs exemples :
Moche a ordonné aux בני ישראל d’ enduire de sang les linteaux de leurs portes avant les poteaux alors qu’ il avait reçu l ‘ordre inverse de Achem. Le linteau étant au dessus fait allusion à Achem quant aux poteaux, aux Sages.

Achem a ordonné en premier lieu les travaux du Michkan ensuite le respect du Chabbat ; Moche le contraire.
Pourquoi ? Chabbat c’ est le témoignage que Achem a créé le Monde. Achem lui privilégie le Michkan car avec lui on a la démonstration qu’ Achem fait résider Sa Chekhina en l ‘honneur d ‘Israël.

On a aussi l’ exemple de la vengeance contre Midyan.

Il y a donc un but différent entre le Michkan et les ustensiles :
Le Michkan est utile pour faire résider la Chekhina : ועשו לי מקדש ושכנתי בתוכם. C ‘est un grand bienfait pour Israël.
En revanche les כלים nous permettent de servir Achem : amener les קרבנות la קטורת etc…
Achem pour Son grand amour pour Israël évidemment ordonne à Moche les travaux du Michkan en priorité. Moche a l ‘inverse ,le respect de son Créateur
l ‘incite en priorité à servir Achem et demande d’ abord la fabrication des ustensiles. בצלאל a compris parfaitement tout ça ; mais que faut il choisir : écouter Moche ou bien écouter Achem et quelque part ne pas faire honneur au Tout Puissant !
Finalement il va choisir la deuxième solution et c’ est là qu ‘il fait preuve d ‘une grande sagesse : il exécute l ‘ordre divin et aussi il agit de façon cohérente on construit la maison puis on y rentre les meubles.
Betsalel avait un choix très difficile et Moche savait parfaitement la difficulté et après que בצלאל ait décidé de faire en premier le Michkan il a loué sa décision : בצל א-ל היית.