אחרי מות שני בני אהרן בקרבתם לפני ה׳ וימתו
Après la mort de deux enfants de Aaron qui en s ‘approchant de Achem ils sont morts.
De nombreuses raisons ont été données pour expliquer la mort des fils d Aaron. Une autre raison peu connue : à la fin du שלחן ערוך יורה דעה חלק ג.
On a l’ habitude de nommer le premier garçon du nom du père du papa : sa femme elle voudrait appeler le bébé du nom de son père à elle et le papa pour la paix des ménages se résigne à appeler son fils du prénom de son beau père. Cependant cet homme fait une faute car il fait un מצוות כבוד לאביו (une perte du respect de son père) le Din est que si l ‘épouse insiste on devra donner au bébé les deux prénoms. Il
n’ humiliera le honneur de son père en appellant son fils d’ abord par le prénom de son beau père ensuite par celui de son père. En effet peut-être il n’ aura un deuxième fils. Mais s’ il a un deuxième fils ce serait une faute qu’ il appelle le premier fils du prénom de son beau père.
הרב פרי הארץ בשם חז״ל
Le fils aîné נדב a été nommé du prénom du beau père de Aaron. Car אלישבע la femme de Aaron était la fille de עמינדב et אביהוא en allusion au père de Aaron à savoir אבי הוא ( il est mon père).
Puisque Aaron n a pas fait honneur à son père ses deux enfants sont morts.