נגע צרעת כי תהיה באדם ….וראה הכהן
Lorsque un homme sera atteint de la lèpre… le Cohen le verra.
À lire attentivement ! Un peu compliqué.
Guemara זבחים קא:
Myriam, qui l ‘à auscultée et enfermée ?
Si tu dis Moche ! Impossible il est זר non Cohen.
Si tu dis Aaron ! Impossible il est un proche son frère.
On s ‘interroge : pourquoi ne pas avoir dit que Moche lui aussi était un proche son frère ?
Guemara נדה : on apprend que les proches ne peuvent décrété la lèpre du verset : ועל פיהם יהיה כל ריב וכל נגע ( sur leur bouche sera toute affaire de jugement et de lèpre)
Il s’ agit d ‘un היקש( comparaison) entre les נגעים et les ריב ( lèpre et dinim) à savoir un juge ne peut juger entre deux belligérants s ‘il est proche de l’ un d ‘eux de la même façon un Cohen ne peut ausculter un proche à propos de la lèpre.
Cependant pourquoi la guemara a fait le היקש pour rendre inaptes les proches peut être le verset vient nous apprendre autre chose. De la même façon que les lépreux ne sont auscultés que par les cohanim aussi les affaires de jugement ne sont tranchées que par des cohanim et non par des זרים non Cohen ?
On ne peut pas dire cela ! Moche le prouve :
Bien qu il n’ était pas Cohen il est écrit : ישב לשפוט את העם (il était assis pour juger le peuple)
Donc un זר est כשר pour être juge. C est pour cette raison que la guemara ne l’ a pas rendu inapte de regarder le lépreux étant proche de Myriam mais uniquement par sa position de זר.
On est obligé de dire que le היקש (la comparaison) est celui qu’ a fait la guemara Nida qui permet d’ affirmer que le proche est פסול pour regarder la lèpre
Si on avait donné cette raison on aurait dit qu’ un זר ne peut pas être juge il n’ y aurait que des cohanim juges.
Finalement qui a ausculté Myriam ? הקב״ה