אדם כי יהיה בעור בשרו
Un homme lorsque il y aura dans la peau de sa chair….
Dans le ספרא on apprend כי יהיה à partir de maintenant et ensuite mais pas avant ,confirmé par la מסכת נגעים: celui qui avait la lèpre avant Matan Tora
n’ était pas impur après le don de la Tora.
Le Gaon de Berlin pose une question à propos de ce qu a dit Achem à Moche : va retourne en Égypte car sont morts ceux qui te voulaient du mal
נדרים ז:
C ‘est Datan et Aviram qui sont visés mais ce n ‘est pas au sens littéral : ils ne sont pas vraiment morts mais ils étaient devenus pauvres. En effet il y a quatre catégories considérés comme morts : le pauvre, l’ aveugle, le lépreux et celui qui n’ a pas d enfants.
הר״ן
Explique pourquoi on est obligé de dire qu ils sont devenus pauvres : ils n étaient pas aveugles et ils avaient des enfants. Ils ne pouvaient pas non plus être lépreux grâce au verset בקרב כל ישראל au milieu d’ Israël. S ‘ils l’ avaient été ils auraient été renvoyés du camp.
Le Rav de Berlin a une difficulté :
Par rapport au hidouch du Sifra si Dathan et Aviram étaient déjà lépreux étant encore en Égypte donc avant Matan Tora et donc autorises dans le Mahane Israël il n’est pas nécessaire de les renvoyer du camp à cause de la lèpre avant מתן תורה et peut-être étaient ils lépreux et non pas qu ils étaient devenus pauvres.
Béni celui qui résout cette difficulté