אבן משכית לא תתנו בארצכם להשתחוות עליה
Et vous ne donnerez pas de pierres sculptées dans votre pays pour se prosterner sur elle.
Rachi : même devant Achem car on se prosternait en déployant les mains et les pieds ce que la Tora a interdit de faire hors sanctuaire.


Le סטיפלער dans sa vieillesse un jour a trébuché et est tombé au sol ; après s ‘être relevé il repérait : אבן משכית … אבן משכית …il craignait d ‘avoir transgressé l interdit de se prosterner.
La raison de cet interdit est que les non juifs utilisent אבן משכית pour leurs idoles. Achem veut nous éloigner de leurs pratiques.
Le החתם סופר demande pourquoi Achem ne nous a pas interdit de construire le sol du בית המקדש en pierres ; en effet là bas on va se prosterner sur un sol en pierres. Ce qui est interdit de faire à l ‘extérieur du temple est permis à l’ intérieur !!!
Deuxième question du Rav : le verset immédiatement après notre verset : את שבתתי תשמרו ( Mes Chabbat respectez) quel rapport entre le fait de ne pas se prosterner en dehors du temple et le respect du Chabbat ?
Le Rav répond :au בית המקדש il y avait beaucoup de sacrifices et le sang coulait partout et il fallait nettoyer le sol tout le temps. Si le sol était fait en terre le nettoyage pendant Chabbat aurait entraîné de transgresser des travaux interdits pendant Chabbat comme par exemple faire des trous ou égaliser la terre ou construire etc…
C’ est pourquoi Achem nous a ordonné de faire le sol en pierres.
La juxtaposition des deux versets est maintenant facile à expliquer.
Un sol en pierres ne faites pas dans votre pays pour vous prosterner ; en revanche בבית המקדש cela vous est permis car Mes Chabbat respectez les car en faisant le sol en terre vous ne pourriez pas le respecter.

C’ est la raison pour laquelle a Kippour pendant la עבודה on met un tapis ou une serviette au sol pour ne pas s’ agenouiller sur le sol.