ויהיו כל הפקדים שש מאות אלף ושלשת אלפים וחמש מאות וחמשים
Tous les dénombrés furent 603 550.
Pourquoi était il nécessaire de faire ce compte ?
Chacun ne pouvait il pas faire cette addition et arrivait au même résultat ?

החתם סופר באר
Nous savons que tous ces comptes qui sont rapportés sont des comptes ronds c’ est à dire sans les unités ni les dizaines.
C’ est ce que rappelle le הרו״ש : la Tora a l’ habitude de procéder ainsi : תספרו חמשים יום ( comptez 50 jours) à propos de la ספירת העמר alors que l’ on ne compte que 49 jours.
De même ארבעים יכנו ( frappez 40 coups ) à propos de מלקות alors qu’ on ne lui donne que 39 coups.
C’ est la même chose ici pour le compte des tribus :
La Tora n ’emploie que des chiffres ronds exempté la tribu de גד : son total est 45 650 et רבי חיים קניבסקי explique : la Tora ne compte que des chiffres ronds en centaines. Si le véritable chiffre est supérieur à la cinquantaine la Tora arrondit à la centaine supérieure et si le chiffre exact est inférieur à la cinquantaine elle arrondit à la centaine inférieure.
Mais la tribu de גד son dénombrement était pile égal à 45 650 et la Tora ne pouvait arrondir ni par le haut ni par le bas et elle a donc écrit le chiffre exact.
Cependant bien que cette façon que la Tora a de s ‘exprimer pour chaque tribu en ce qui concerne le total général le compte doit être précis.
C’ est pourquoi la Tora a donné le décompte général de façon stricte et précise pour qu ‘on ne dise pas qu ‘il en manque ou qu ‘il y en ait plus et le fait d’ avoir arrondi dans le compte des tribus n’ a pas influencé le total général.