ורדפו מכם חמשה מאה ומאה מכם רבבה
Cinq d ‘entre vous poursuivront cent et cent d’ entre vous dix mille.
Rachi : le compte n ‘est pas bon !
On aurait dû dire 100 d ‘entre vous poursuivront 2000.
Mais il est vrai que si la Tora avait dit 2000 quel aurait été le hidouch !
Il faut dire : nombreux qui étudient la Tora n’ ont pas le même résultat que ceux qui sont peu nombreux.
Pourquoi précisément 5 בני ישראל qui poursuivent 100 soldats des nations ?
הרב מאוסטרובצא
Ce compte au contraire est extrêmement précis suivant les paroles de עולא dans ( :צב חולין)
Les בני נח ont pris sur eux d ‘accepter 30 mitsvotes et donc 100 non juifs ensemble acceptent de faire 10030=3000 mitsvotes. En contrepartie un juif a 613 mitsvotes de la Tora auxquelles il faut rajouter 7 mitsvotes des רבנן soit en tout 620 mitsvotes guematria de כתר (couronne). Pour 5 juifs 5620= 3100 mitsvotes soit 100 mitsvotes de plus que les 100 non juifs.
Grâce à cela 5 juifs ont la force de poursuivre 100 non juifs.
Comment ? Grâce aux 100 mitsvotes supplémentaires.
Les élèves du Rav ont posé la question : ce compte est très joli mais que faites-vous de la suite du verset ? 100 poursuivront 10000!!!
Pour 10000 non juifs il y a ensemble 1000030=300000 mitsvotes et pour 100 juifs il y a 100620=62000 mitsvotes.
À priori 100 juifs n’ ont pas la force de vaincre 10000 non juifs !!!
Rachi nous donne la réponse : lorsque Israël est nombreux à les mitsvotes leurs forces sont décuplées.
Une autre réponse : un מצווה a plus de mérites qu’ un non מצווה.
Il est plus difficile d ‘obéir à une mitsva plutôt que de faire une mitsva qui n’ a pas été ordonnée.
Or עולא nous a dit que les בני נח ont pris sur eux de respecter 30 mitsvotes alors que Achem ne leur a ordonné que 7 mitsvotes.