אל נא תהי כמת אשר בצאתו מרחם אמו ויאכל חצי בשרו
Qu’ elle ne soit pas comme un mort à qui à sa sortie de la matrice de sa mère, il a été consumé la moitié de sa chair.
Les paroles qu ‘adresse Aaron à Moche sont obscures.

בספר קהלת יצחק באר
אלדד ומדד
étaient les demi frères de Moche ainsi que l’ explique יונתן בן עוזיאל :
La mère de משה qu’ avait répudié עמרם s ‘était remariée avec אלצפן בר פרנך et avait donné naissance à deux garçons : אלדד et מדד. Ils étaient donc enfants de la même mère יוכבד mais pas du même père et donc demi frères.
Et voici que Eldad et Medad font une annonce prophétique : משה מת ויהושע מכניס ( Moche va mourrir et Josue fera entrer le peuple en Israël).
Bien que cette prophétie est exacte il eut été intelligent de ne pas
l’ annoncer.
Ces paroles sont plus dures que celles qu ‘a prononcées Myriam qui était la sœur de Moche du même père et de la même mère ,au contraire de Eldad et Medad seulement demi frères et pourtant Moche leur a pardonné.

Voici l’ explication des paroles de Aaron à Moche : אל נא תהי כמת
( qu’ elle ne soit pas comme une morte).
Que notre sœur ne soit pas moins importante que Eldad et Medad qui sont sortis du ventre de ta mère (מרחם אמו)et ויאכל חצי בשרו ( il a été consumé la moitié de sa chair)car si tu les avais punis cela aurait été considéré comme la moitié de ta chair. À plus forte raison que tu dois pardonner à ta sœur fille du même père et de la même mère.
Alors prie pour elle qu elle guérisse !

Une deuxième explication
האוצר אפרים בשם האורח חיים
Il existe plusieurs types de deuil:
Celui qui perd ח »ו un enfant déjà âgé de plusieurs années est inconsolable.
Celle qui met au monde un bébé mort ressent une grande douleur mais se console rapidement car elle n ,a finalement pas vraiment connu.
Enfin celui qui perd un être cher qui est parti après une longue agonie avec beaucoup de souffrances son départ est ressenti comme une délivrance.

Voici comment expliquer paroles de Aaron : אל נא תהי כמת אשר בצאתו מחרם אמו ( qu ‘elle ne soit pas morte en sortant de la matrice de sa mère)
c’ est à dire elle n ‘est pas comme ce bébé mort né et aussi ויאכל חצי בשרו ( son corps est à moitié consumé) elle n ‘est pas non plus comme ce malade agonisant dont les proches désirent la fin de ses souffrances. Notre sœur il est vrai est malade, à toi de prier pour sa guérison.