שמעו נא המורים
Écoutez bande de rebelles !
רבי שמח הכהן רפפורט
Le Rav pose une question :
On sait que משה bégayait et c’ était la שכינה qui parlait à travers sa gorge. Donc pourquoi משה a t il été puni ? Ce n ‘est pas lui qui a prononcé ces paroles c est Achem ???
Dans :סו פםחים
Tout celui qui se met en colère même si c ‘est un prophète sa prophétie disparaît. Lorsque משה s ‘est mis en colère ce n’ était plus Achem qui parlait mais lui-même. C ‘est pourquoi il a été puni.
Conforme à ce verset des Tehilim : ויקציפו על מי מריבה וירע למשה בעבורם כי המרו את רוחו ויבטא בשפתיו (Ils suscitèrent le courroux de Achem aux eaux de Meriva et il arriva malheur à משה par leur faute. Car ils se révoltèrent en irritant son esprit et il prononça de ses lèvres des paroles inconvenantes.
De ce verset on comprend que ce sont les lèvres de משה qui parlent et non Achem et il a été puni.
Maintenant suite à ce hidouch on va expliquer pourquoi משה a frappé le rocher alors qu Achem lui avait ordonné de lui parler.
En réalité משה avait raison de frapper plutôt que de parler !!!
On se rappelle que Abraham avait lui-même apporté viande et pain à ses invités mais qu il avait délégué ישמעל pour apporter de l ‘eau : יקח נא מעט מים ( qu ‘on apporte de l ‘eau). Achem lui dit : ce que toi même tu as donné pain et viande alors à tes enfants c ‘est Moi-même qui leur donnerai. (La manne). Ce que tu as donné par un שליח tes enfants aussi le recevront par un שליח à savoir l ‘eau. Et qui sera ce שליח??ce sera משה.
Mais on a dit que lorsque משה parlait c ‘était en réalité Achem qui parlait. Donc si משה avait parlé au rocher c ‘eut été Achem qui aurait parlé au Rocher. Dans ce cas les בני ישראל n’ auraient pas reçu l’ eau par un intermédiaire comme l’ avait promis Achem à Abraham. C ‘est la raison pour laquelle משה a frappé le rocher et ainsi l’ eau a été donnée par un intermédiaire.
Mais alors pourquoi a t il été puni ? Finalement dans sa démarche il avait raison !!!
La réponse est simple ; il a dit שמעו נא המורים écoutez rebelles.
Il s est mis en colère c est lui-même qui parlait la שכינה l avait quitté. Maintenant il pouvait parler au Rocher et pas le frapper et là cela aurait été par l intermédiaire d un שליח.
Si משה ne s était pas mis en colère il aurait eu raison de frapper le rocher.