אבינו מת במדבר והוא לא היה בתוך העדה הנועדים על השם בעדת קרח כי בחטאו מת ובנים לא היו לו …תנה לנו אחזה בתוך אחי אבינו.
Notre père est mort dans le désert et lui n ‘était pas au milieu de la communauté de ceux qui se sont assemblés sur Achem dans la communauté de Korah car il est mort pour son péché ,et de fils il n’ en avait pas.
בבר בתרא קיט:
Les filles de צלופחד étaient intelligentes car משה était en train d ‘étudier les halakhotes du יבום (du levirat) elles lui ont dit :
Si nous sommes considérées comme des garçons donne nous notre part dans le pays sinon que notre mère fasse le levirat.
Pourquoi ont elles rappelé la faute de Korah et de son assemblée ?
בתרומת הדשן:
Si אליהו הנביא était mort sa femme aurait pu se remarier sans faire le יבום et ceci uniquement parce que ce n ‘est qu ‘une אשת איש à qui il est interdit de se remarier sans faire le levirat (on rappelle que le levirat n’ est nécessaire que si le défunt est parti sans enfant).
Cependant la femme d ‘un Ange elle peut se remarier sans levirat ( Eliahou le prophète est considéré comme un Ange).
En revanche la femme de Korah qui bien qu ‘il est disparu il se trouve sous terre et il a le même Din que celui qui disparaît dans la mer: on ne sait s’ il est mort ou vivant.
Résultat si Tselophad faisait partie du complot avec Korah la mère des filles de Tselophad n ‘aurait pu faire le levirat.
C ‘est pourquoi elles ont dit :leur père n’ avait rien à voir avec Korah mais il est mort pour sa faute et donc soit משה leur donne leur héritage dans le pays soit leur mère fait le יבום.
Une autre réponse du משך חכמה:
סנהדרין מח:
Une halakha : הרוגי מלכות ceux condamnés par la royauté leurs biens sont confisqués par le Roi. הרוגי בית דין ceux condamnés par le tribunal leurs biens vont aux héritiers.
On peut maintenant dire qu ‘étant donné que משה avait un Din de Roi lorsque les filles de Tselophad sont venues réclamer leur part d’héritage elles ont mis le point que leur père n’ était pas parmi le complot de Korah et donc ne s’ était pas révolté contre le Roi Moche et il est mort par décision du Beith Din et ses biens peuvent être partagés par ses héritiers.