ונתתה מהודך עליו
Et tu donneras de ta majesté sur lui.
Rachi : de ta majesté et non toute ta majesté ; delà on apprend que la face de Moche est comme le soleil et celle de Josue comme la lune. Les Anciens ont dit :malheur pour cette honte…
Plusieurs questions : pourquoi cette comparaison soleil et lune précisément ? Et quand bien même cela est vrai que Moche est supérieur à Josue on ne le dit pas. Et de quelle honte parlent les Anciens ?
בםפר כרם חמד.
Moche avait dit à Josue : sois fort car c est toi qui amènera le peuple en Israël. Rachi : prends conseil auprès des Anciens ! Tout se fera suivant leurs enseignements.
Mais Achem lui a dit : tout dépendra de toi. Il n y aura qu un seul dirigeant toi.
Dans la מסכת חלין ס: à la création du monde le soleil et la lune étaient identiques mais cette dernière fut rendue petite car elle avait dit : il ne peut y avoir deux rois qui règnent ensemble.
C est pour cette raison que Moche est comparé au soleil puisque il pensait comme le soleil qui lui n avait rien dit lorsque la lune était aussi grande que lui. Mais la lune qui avait fait cette objection est comparée à Josue à qui Achem avait dit tu seras le seul dirigeant.
Les Anciens qui se sont vus écartés non seulement du pouvoir mais aussi des conseils qu ils pouvaient donner à Josue ont dit : quelle honte…
מסכת ערובין מג :
Celui qui veut connaître la hauteur d un palmier 🌴 mais qui n a pas d échelle comment fait il ?
D abord il mesure sa hauteur personnelle disons 1,80 mètre. Ensuite en fin d’après-midi où le soleil est couchant l ombre grande il la mesure par exemple 3,60 mètres donc le double de sa véritable hauteur.
Ensuite il mesure la longueur de l ombre du palmier par exemple 40 mètres donc sa véritable hauteur est de 20 mètres
C est Rav אשי qui a fait cette démonstration mais demande רבנו יוסף חיים la guemara est elle un livre de mathématiques pour nous apprendre les proportionnelles ???
Le Rav répond : il ne faut pas comprendre de façon littérale les propos de Rav Achi. L intention est de comparer le palmier au צדיק c est écrit en effet : צדיק כתמר יפרח ( le Juste comme le palmier fleurit).
Et pourquoi aurions nous besoin de quantifier la grandeur d un Juste ?
Certains diront : ce Rav est il צדיק? Peut on le considérer לגדול הדור ? On se souvient des anciens גדולים.
La réponse est notre guemara : celui qui veut mesurer la hauteur d un palmier c est à dire la grandeur d un Juste il doit en premier mesurer sa propre hauteur c est à dire ses bonnes actions à lui alors il pourra se comparer aux actions du צדיק et tu verras combien il est bien plus grand que toi.