ויאמר אלעזר הכהן אל אנשי הצבה הבאים למלחמה זאת חקת התורה אשר צוה השם את משה
El’azar le Pontife dit aux hommes de l ‘armée venant de la guerre : ceci est le statut de la loi qu’ ordonna Achem à Moche.

Rachi :
En se mettant en colère Moche était tombé dans l ‘erreur de sorte que la loi applicable à la purification des ustensiles utilisés par les paiens lui avait échappée.
Pourquoi Moche s’ est mis en colère ?
Parce que les fils d ‘Israël n’avaient pas tué les femmes de Midian alors
qu’ elles étaient la cause de perte de 24 000 juifs.
Mais pourquoi ne les avaient ils pas tuées ?
Moche n ‘avait pas été clair dans ses ordres ! Il pensait qu’ils auraient dû faire un קל וחמר : si déjà Achem à propos des sept nations en ארץ כנען avait dit לא תחיה כל נשמה alors qu ‘ils n ‘avaient pas fait fauté les fils
d’ Israël ,les filles de Midian à plus forte raison !!!

הרמב״ן
La loi de la purification des ustensiles des paiens n ‘a pas été donnée avant la colère de Moche dans la guerre avec סיחון ,car cette guerre était une guerre de conquête et dans ce type de guerre il est permis de manger même des נבלות וטרפות. Et tout le butin leur était permis ; évidemment
qu’ il n était pas nécessaire de faire la הגעלה des כלים.
En revanche à la guerre de Midian qui était une guerre de vengeance il fallait enseigner la loi de הגעלה
Comment comprendre le קל וחומר de Moche ? Une guerre de conquête n ‘a pas les mêmes dinim qu’ une guerre de vengeance !!!

הפנינים יקרים
C est la raison pour laquelle Rachi dit , du fait qu’ il s ‘est mis en colère il est tombé dans l’ erreur. Il n’ a pas dit il a oublié la halakha. Il a pensé que même la guerre contre Midian était une guerre de conquête et ainsi il faisait son raisonnement à fortiori.
Et même pour cette guerre il n ‘était pas nécessaire de faire le הגעלה