[20:37, 25.7.2023] כולל דעת שלמה: כל השותפים בהצלת הכולל שמם יוזכר על ציון הרשב »י ע »י אברכי הכולל

בידידות רבה הרב מיכאל גדז’ ראש הכולל
נ.ב תועלת וזכות גדולה אם תוכלו להעביר הודעה זו
[10:58, 3.8.2023] כולל דעת שלמה: ואם בית אישה נדרה או אסרה אסר על נפשה בשבועה
Et si ( c ’est dans)la maison de son mari
qu’ elle a fait le vœu et qu ’elle s’ est interdit une défense sur son âme par serment.

המשך חרמה

Pourquoi pour toutes les femmes citées au sujet des נדרים (des vœux) la Tora écrit :או אסרה אסר על נפשה ( elle a fait un vœu pour s ’interdire une défense sur son âme)et ce n ’est qu ’ à propos de la femme mariée que la Tora rajoute בשבועה ( par serment)?

Le Rav explique :
Le Din concernant les שבועות est qu ’on ne peut jamais l’ annuler. Ce serment se fait avec le Nom de Achem.
Cependant il n ’existe qu ’un seul cas où il est possible d ’annuler un vœu bien qu ’on ait juré avec le Nom Ineffacable ,lorsqu’il
s’ agit de préserver le שלום בית ( la paix du ménage ).
Et on l ’apprend de סוטא : la Tora permet
d ’effacer le Nom de Achem pour שלום בית.
C ’est pourquoi pour la אלמנה ( la veuve) la גרושה ( la divorcée) la ארוסה (la fiancée) et la נערה בבית אביה (la jeune fille dans la maison de son père) la Tora ne parle pas de שבועה parce que en ce qui concerne toutes ces femmes il n y a pas
l ’excuse du שלום בית.
Ce n ’est que la femme mariée et pour préserver le שלום avec son mari qu ’Achem permet d ’annuler son serment.