אלה יעמדו לברך את העם על הר גריזים… שמעון ולוי ויהודה ויששכר ויוסף ובנימין .
ואלה יעמדו על הקללה בהר עיבל ראובן גד ואשר וזבולן דן ונפתלי.
Ceux-ci se tiendront pour bénir le peuple sur le mont Guerizim … Chim’on et Lévy et Yehouda et Yissakhar et Yossef et Binyamin.
Et ceux-ci se tiendront sur la malédiction dans le mont ‘Eval : Reouven Gad et Acher et Zevouloun Dan et Naftali.
Le Rachba enseigne que de ces deux versets qu’ Achem a lavé de tout soupçon Reouven de cette faute : est il possible que sa descendance déclare : ארור שוכב עם אשת אביו ( maudit celui qui cohabite avec l’ épouse de son père).
Étonnant ! Quel péché Reouven n- a -t -il pas commis et dont pourtant il est accusé ?
Lorsque Rahel est morte ,Yaakov a pris sa couche et l ‘à installée dans la tente de Bilha. Alors Reouven a retiré la couche de son père pour la mettre dans la tente de sa mère Léa.
Le texte déclare :
וילך ראובן וישכב את בלהה פילגש אביו
(Reouven alla et cohabita avec Bilha).
Rachi explique que Reouven a simplement dérangé la couche de son père que néanmoins la Tora qualifie ce geste
d’ adultère.
Dans nos versets il semblerait qu’ il y est une ״anomalie ״.
On aurait pu s’ attendre à ce que Reouven soit cité en premier en tant qu ’aîné. On le retrouve premier dans le deuxième groupe celle des malédictions !!!
Rachi au nom de Rabbi Moche Hardachan: il y a 12 malédictions pour chacune des tribus et la septième malédiction est : maudit soit celui qui cohabite avec
l ’épouse de son père et c’ est cette malédiction qu ’a prononcée la tribu de Reouven.
On comprend pourquoi Achem a ordonné cet agencement des tribus. Il voulait qu’ éclate aux yeux de tous
l’ innocence de Reouven car il est inconcevable que la descendance de Reouven proclame que soit maudit celui qui couche avec la femme de son père si Reouven était coupable de cette faute.