וקוץ ודרדר תצמיח לך
Ronce et épine elle fera pousser pour toi
Plus un homme est grand en קדושה et plus est grande sa faute lorsque il pêche.
רבי חיים מזולוז׳ין
Il explique les paroles de la guemara ( סנהדרין צו:)e st sortie une בת קול et a déclaré à נבוכדנצר (Nabuchodonosor) : קמח טחון טחנת ( tu as moulu du grain déjà moulu) cela signifie : bien qu’en rentrant dans le מקדש tu l ’as souillé l’ influence néfaste que tu as provoquée est nulle quand on la compare avec la plus insignifiante petite faute d un Israël.
Lorsque Adam Harichon créature des mains du Tout Puissant a fauté il a causé des défauts importants dans la création.
Il est ramené par le בן איש חי au nom du האריז״ל : la faute de אדם a occasionné le fait de changer le ד (dalet) de אחד en ר(rech)et au lieu de lire Achem אחד on lit אחר
La différence numérique du rech (ר)et ledalet(ד) est 200-4=196 soit la guematria de קוץ ( ronces).
Adam fut puni קוץ ודרדר on remarque aussi le rech et le dalet dans דרדר.
C ’est pourquoi la Tora ordonne aux générations futures : זכור ימות עולם בינו שנות דר ודר ( souviens-toi des jours du monde meditez les années de génération en génération)on remarque encore le dalet et le rech. Il faut réparer le péché originel.
On peut encore dire que ce תקון ( la réparation) ne sera effective que lorsque Son Nom et Son Trône seront complets alors :
מלחמה לה׳ בעמלק מדר דר
( guerre pour Achem sur Amalek de génération en génération) à nouveau rech et dalet.
Le Rav termine et dit qu’ il a entendu que le mois où on accomplira cette mitsva d ’effacer Amalek se fera en חדש אדר encore les lettres ר et ד.