הוא ישופך ראש
Et lui t ’écrasera la tête.

המטה משה
Pourquoi les תהילים sont ils appelés פסוקי דזמרה ?( des versets de chant)
Lorsque le Roi David a écrit les תהילים il avait
l’ intention de détruire et d ’anéantir les ennemis du עם ישראל. Les זמירות ( les chants) c ’est aussi un langage de מזמר (élaguer,enlever,couper).
Il se trouve que lorsque on lit les תהילים automatiquement on éloigne les משחיתים (les destructeurs)

הבן איש חי
Il trouve un רמז dans notre verset :
הוא ישופך ראש
Le נחש est le symbole du יצר הרע.
Achem a dit : הוא c’est à dire אדם te dominera et ceci par quelque chose de ta tête à savoir les lettres qui se trouvent au dessous des lettres de נחש qui sont les lettres ז. מ. ר. Allusion aux תהילים. Qui ont la force de détruire d’ élaguer et de détruire les épines.
Rajoute le בן איש חי : les תהילים sont un rempart contre le יצר הרע Le mot יצר vient de la racine צר ( faire du mal) et cela de deux façons : empêcher de faire les mitsvotes et inciter à faire des ‘averotes.
Les deux lettres צר écrites avec les מילויים : le צ s écrit צדי guematria : 104
Le ר s écrit ר. י. ש. Guematria : 510.
Maintenant si on divise par deux chacune de ces guematriotes une fois pour les מצוות עשה et une autre fois pour les מצוות לא תעשא on obtient la moitié de צדי soit 52 comme la valeur de נב et la moitié de ריש soit 255 comme la valeur de רנה
Ensemble on a le mot ברננה (chants d’ allégresse) conforme au verset des Tehilim : באו לפניו ברננה ( venez devant Lui avec des chants d’ allégresse)
grâce à eux on détruira nos ennemis.
Combien aujourd’hui il est impératif de lire les תהילים.