ואני בבאי מפדן מתה עלי רחל…ואקברה שם בדרך אפרת היא בית לחם
Et moi venant de Paddan Rahel mourut près de moi…je l ‘ai enterrée là…


Rachi : je sais que tu m’ en fais le reproche… mais sache que c ‘est sur ordre Divin que je l ‘ai fait.
Le verset suivant :ועתה שני בניך …לי הם אפרים ומנשה כראובן ושמעון יהיו לי.

( et maintenant tes 2 fils…sont à moi, Ephraim et Menache comme Reouven et Chimone)
Quel est le lien entre ces 2 informations ?


Deuxième question : pourquoi Yossef aurait il fait le reproche à son père de ne pas avoir enterré sa mère במערת המכפלה où reposaient les Avotes avec leurs femmes seulement maintenant alors qu’il a retrouvé son père depuis 17 ans ?


הפנינים יקרים
Rahel avait demandé à Léa :תנה נא לי מדודאי בנך (donne moi je te prie des doudaim de ton fils)

Rachi : דודים des fleurs parfumées que les Arabes appellent Jasmin.
Léa répond : cela ne te suffit pas de m ‘avoir pris mon mari tu veux aussi les doudaim de mon fils ?
Rahel répond : Eh bien ! Il couchera avec toi ce soir.
Rachi : comme elle a dédaigné la compagnie nocturne de ce Juste elle n’ a pas mérité d’ être enterrée dans la même tombe que lui.
Mais le Midrach continue :Rahel voulait les doudaim pour parfumer la couche du tsaddik. Et donc il n’ y avait pas de זלזול (mépris) au contraire !
Léa a perdu les mandragores et le droit d’ aînesse que Rahel a récupéré : Yossef prend le droit d’ aînesse à Reouven ; il a en effet deux parts dans l ‘héritage Menache et Efrayim, c’ est la double part de l ‘aîné.


Jusqu’à présent Yossef pensait que sa mère avait dédaigné la présence de Jacob et ce n’ était que justice qu’ elle ne soit pas enterrée avec lui. Mais après que Jacob lui annonce qu ‘il avait récupéré le droit d ‘aînesse il a compris que sa mère n ‘avait pas fauté avec l’ histoire des doudaim au contraire elle a mérité le droit d ‘aînesse ;alors se pose maintenant la question à Yossef : si Rahel a fait honneur à Jacob pourquoi n’ est elle pas enterrée avec lui !!!
C ‘est la réponse de Jacob : je sais ce que tu as sur ton cœur mais sache que c’ est Achem qui me l’ a ordonné.
En vérité Rahel méritait de reposer dans la grotte de Makhpela