ויעבור אברם בארץ עד מקום שכם עד אלון מורה והכנעני אז בארץ
Avram traversa le pays jusqu’à l ‘endroit de Chekhem jusqu’à Elon More. Et le Kena’ani était alors dans le pays.
Rachi : Elon More c’ est Chekhem. Achem lui a montré le mont Guerizim et le mont ‘Eval là où Israël prêtera le serment d ‘observer la Tora.
Quel rapport entre שבועת התורה et la traversée du pays ?
המלבי״ם
Cette traversée du pays a permis à Avram d acquérir le pays grâce à la חזקה (lorsque un Israël reste sur un terrain un certain temps et que personne ne le réclame c’ est une preuve que ce terrain lui appartient). C ‘est ce que Achem lui a dit :
קום התהלך בארץ לארכה ולרוחבה כי לך אתננה
( va, traverse le pays en long et en large) Rachi : le fait de longer les frontières c’ est un מעשה קנין.
Un Israël acquiert par חזקה, un בן נח avec de l’ argent.
Maintenant si on dit que Avram avait le Din de בן נח il ne pouvait pas acquérir le pays par חזקה.
C’ est pourquoi Avram est allé jusqu’à אלון מורה. C ‘est là bas qu ‘Israël a juré de respecter la Tora. Ils sont ainsi sortis de la casquette de בן נח. Ils sont devenus des בני ישראל et pouvaient acquérir par חזקה. De la force qu’ Israël plus tard accepteront la Tora Avram en parcourant le pays de long en large va pouvoir acquérir le pays grâce au Din de חזקה.
On peut rajouter : le pays n’ a été donné qu’ à la seule condition qu ‘Israël respecte la Tora comme c ‘est écrit : ויתן להם ארצות גוים בעבור ישמרו חקיו ותורותיו ינצרו.
C ‘est notre Rachi dans notre verset qui fait le lien entre שכם et מתן תורה.