פרשת נח
Elle n ‘est pas d ‘actualité ,mais il y a un si joli présage pour le עם ישראל que je n ‘ai pas résister à vous la présenter :
וישלח את היונה מאתו לראות הקלו המים מעל פני האדמה. ולא מצאה היונה מנוח לכף רגלה ותשב אליו אל התבה כי מים על פני כל הארץ וישלח ידו ויקחה ויבא אתה אליו אל התבה.
Il renvoya la colombe d ‘avec lui pour voir si s ‘allégeaient les eaux de sur la terre. Et la colombe ne trouva pas à reposer la plante de ses pattes elle revint vers lui dans l ‘arche car l ‘eau était sur la face de toute la terre. Il étendit sa main la prit la fit venir vers lui dans l ‘arche.
בםפר פרח שושן
On explique ces versets ainsi : היונה la colombe est comparée à עם ישראל comme on le voit dans Chir Achirim : יונתי בחגוי הסלע …
Il renvoya la colombe d’ avec lui, c ‘est Achem qui renvoie Israël de leur terre. Pourquoi ? Parce que les eaux s ‘étaient allégées l ‘eau étant le symbole de la Tora. La Tora,son étude ses mitsvotes s ‘étaient allégées.
Après qu Achem ait renvoyé Israël qu ‘est il arrivé en גלות en exil ? ‘’ la colombe ne trouva pas à reposer la plante de sa patte ‘’ c ‘est à dire que ce soit en Russie en Allemagne au Yémen partout Israël n’ a pas trouvé où s ‘établir. Toujours exilé et accablé.
Que faire ? ‘’Elle revint vers lui dans l ‘arche ‘’ Israël veut revenir vers הקב ״ה. Comment ? ״ car l’ eau était sur la face de la terre à savoir
qu’ Israël s ‘adonnait à nouveau à la Tora son étude et ses mitsvotes.
Et lorsque la colombe est revenue ״Il étendit sa main la main la fit venir vers lui dans l’ arche « : הקב״ה nous prendra et nous ramènera près de Lui.