ויקרא לבנו ליוסף … אל נא תקברני בצרים… ויאמר אנכי אעשה כדברך
Il appela son fils Joseph…ne m’ enterre pas en Égypte… il dit je ferai selon ta parole.
Rachi : à celui qui a le pouvoir.
Pourquoi Jacob voulait spécialement Joseph et non ses autres enfants ? Était ce parce que Joseph était le roi et qu’ il pouvait résoudre les problèmes administratifs !
La réponse de Joseph aussi est étrange ; ״ je ferai comme tu as dis ״ peut on imaginer que les dernières volontés d’ un père mourant Joseph ne va pas exécuter ???
השל״ה הקדוש
Trois associés pour la naissance d’ un homme : Achem son père et sa mère. Les os transmis par le père la chair par la mère et la nechama par Achem.
Jacob a mérité d ‘être enterré en Israël tout de suite après sa mort son corps entier sa chair et ses os. En revanche Joseph n’ a pas eu le mérite d’être enterré tout de suite après sa mort en Israël mais bien plus tard par Moche : ויקח משה את עצמות יוסף (Moche a pris les ossements de Joseph)Moche lui-même n ‘a pas eu le mérite d’ être enterré en Israël. Pourquoi quelle raison cela s’ est passé comme ça ???
Le père et la mère de Jacob sont tous deux enterrés en Israël il a donc eu le mérite que ses ossements qui viennent du père et aussi sa chair transmise par sa mère ont été enterrés en Israël.
Joseph son père enterré en Israël mais sa mère a été enterrée en dehors d’ Israël comme l’ affirme הרמב״ן qui pense que les אבות ne pratiquaient la Tora qu’ en Israël. Puisque il avait épousé deux sœurs interdit en Israël, Rahel est morte en חוץ לארץ et enterrée la bas. Donc puisque le père de Joseph est enterré en Israël et que c’ est le père qui transmet les os, ses ossements ont été enterrés en Israël mais sa chair qui vient de sa mère enterrée en dehors du pays lui aussi sa chair est restée en Égypte jusqu’à sa disparition ( sa dépouille est plusieurs centaines d ‘années restée en Égypte).
Quant à Moche ni son père ni sa mère ne sont enterrés en Israël donc lui aussi est enterré en dehors du pays ni ses ossements ni sa chair.
Pour répondre à nos questions : Jacob voulait que ce soit Joseph qui s’ occupe de sa dépouille non pas parce que il était le roi mais c’ est parce que Joseph avait un intérêt à le faire.
Joseph dit à son père : de la même façon que tu m’ as ordonné de t ‘enterrer en Israël moi aussi j ‘ai demandé aux בני ישראל de faire autant pour moi : וישבע יוסף … והעלתם את עצמתי מזה ( vous monterez mes ossements d’ ici).
Dit Joseph à son père : si je n ‘enterre pas en Israël moi aussi mes ossements ne mériteront pas d’ etre enterrés au pays.
Ni par ma mère enterrée en חוץ לארץ ma chair est restée en Égypte, ni mes ossements ne pourraient être en Israël. Alors ne t ‘inquiète pas je ferai comme tu me l ‘as ordonné c’ est aussi mon intérêt.