את כל אשר עשה אלקים למשה ולישראל עמו כי הציא ה׳ את ישראל ממצרים
Tout ce qu ‘a fait Eloqim à Moche et à Israël son peuple que Achem a fait sortir Israël d ‘Égypte.
Pourquoi pour Moche c’ est écrit Eloqim מדת הדין ,et à propos de la sortie
d’ Égypte c ‘est מדת הרחמים ?
החנוכת התורה
Midrach : Moche dit à Achem בי אדני שלח נא ביד תשלח ( je t ‘en pris Achem envoie qui Tu veux) Achem s’ est irrité et quelle était Sa colère ?
La prêtrise lui a été enlevée et donnée à Aaron.
Dans le verset : אשת משה אחר שלוחיה la femme de Moche après son renvoie)
c ‘est à dire après qu’ il lui a donné le גט.
Le Rav dit c’ est là la מדת הדין : Moche a perdu la כהונה et maintenant il peut se remarier avec sa femme ( des mauvaises langues diront : c’ est ça la מדת הדין : il peut se remarier avec צפורה 😁).
Mais il y a encore une difficulté : המהרי״ל dit : רבי יהושע pense que Moche ne
s ‘est pas séparé de sa femme avec un גט mais simplement en lui disant, et donc il pourrait se remarier avec sa femme même s’ il n ‘avait pas perdu la prêtrise (un Cohen ne peut se marier avec une femme divorcée).
Le Rav propose une autre explication : ( קב: זבחים) משה voulait la royauté c ‘est écrit en effet אל תקרב הלם et הלם n’ est rien d’ autre que la royauté.
La מדת הדין est suivant le verset :ויקרא אלקים… אל תקרב הלם Moche n ‘a pas eu la royauté. Et pas le Din de מלך. Et dans ce cas יתרו n ‘avait plus la nécessité
d ‘amener צפורה. En effet יתרו ne pouvait plus dire que si son divorce n’ était que par la parole exiger qu’ il lui donne le גט pour qu’ elle puisse se remarier avec qqun d autre. Car s’ il avait le Din de מלך cela n’ aurait servi à rien. Halakha : on ne peut se marier avec la divorcée d ‘un Roi. יתרו voulait que ,soit qu’il reprend sa femme soit qu’il lui donne le גט.