וכי יפתח איש בור או כי יכרה איש בר ולא יכסנו ונפל שמה שור או חמור. בעל הבור ישלם כסף.
Lorsque un homme ouvrira un puits ou lorsque un homme creusera un puits et ne le couvrira pas qu ‘y tombera un bovin ou un âne. Le propriétaire du puits paiera.
Rachi : de couvert il l’ a découvert. Ensuite : lorsque un homme creusera un puits : pourquoi est-il écrit cela ? S’ il est passible lorsque il l’ a ouvert à plus forte raison s ‘il l ‘a creusé !
C ‘est pour inclure celui qui continue de creuser ce qu ‘un autre a commencé et seul le dernier est responsable.
Le רבי שלמה זלמן a demandé au Gaon de Vilna
Pourquoi le premier בור est écrit מלא avec le Vav ,le deuxième בר est écrit חסר manquant sans le Vav et enfin le troisième ( בעל הבור ישלם) בור à nouveau plein avec le Vav !!!
Le Gaon répond aussitôt : suivant les paroles de Rachi ce n’ est pas une question :le premier בור écrit plein parce que on parle d ‘un puits plein c ‘est à dire d ‘un puits profond de 10 טפחים apte à tuer dont le propriétaire l’ avait correctement recouvert. Vient alors un autre homme et le découvre, le bovin ou
l ‘âne y tombe et meurt.
Le deuxième puits écrit manquant בר. On parle d ‘un puits manquant c’ est à dire un puits de moins de 10 טפחים et donc pas apte à donner la mort vient un autre et continue à creuser jusqu’à atteindre au moins les 10 טפחים.
Le troisième puits nous apprend que (étant écrit plein) celui qui a continué à creuser le puits est חייב de payer au propriétaire de l’ âne ou du bovin le נזק que lui a occasionné en finissant le puits et non celui qui a commencé.