ששת ימים תעשה מלאכה וביום השביעי יהיה לכם. קדש שבת שבחון להשם
Pendant six jours sera fait le travail et le septième jour sera pour vous chose sainte un Chabbat de repos pour Achem.

Rachi :
Moche a devancé le repos du Chabbat avant la construction du Michkan pour nous apprendre que le Michkan ne repousse pas le Chabbat.

רבי יהודה ליב מפלנאי
D ‘où sait on que la primauté c’ est le Chabbat et non le Michkan ?
Peut-être que Moche a rassemblé le peuple pour leur enseigner les halakhotes du Chabbat comme il est d’ usage qu’ à chaque fête d’ étudier leurs dinim !??
Son intention n ‘était pas de dire que le Chabbat est plus important que le Michkan.

Dit רבי יהושע :
Au verset précédent Rachi nous dit que le rassemblement s ‘est déroulé le lendemain de Kippour. Et si on dit que le lendemain de Kippour c’ était Chabbat et qu ‘il a rassemblé le peuple pour leur enseigner les Dinim de Chabbat ce n’est pas possible.
En effet jamais Kippour ne tombe la veille d’ un Chabbat.
Les חכמים se sont efforcés d’ éviter que ראש השנה ne tombe ni le dimanche ni le mercredi ni le vendredi.
Pour quelle raison ?
Pour que Kippour ne tombe ni vendredi ni dimanche. Cela pour éviter d’ avoir deux jours consécutifs où on ne pourrait pas enterrer nos morts ; il y a d’ autres raisons mais ce n’ est pas le sujet.

Il ressort que le הקהל n ‘était pas un Chabbat et la raison qu ‘on a évoquée plus haut à savoir enseigner les Halakhotes de Chabbat ne tient pas.
On est obligé de conclure que le Michkan ne repousse pas le Chabbat.

Une autre raison pour laquelle on ne peut avoir Kippour la veille de Chabbat : comment cuisiner pendant Kippour pour le lendemain Chabbat !!!